Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Branle-bas de combat contre la polio

L'express de Madagascar | Madagascar | 13/04/2015 | Lire l'article original

Une campagne nationale de vaccination contre la polio est prévue du 27 avril au 1er mai. Un enfant est suspecté d’avoir succombé à la polio. Chasse à la poliomyélite. Le ministère de la Santé Publique, à travers son service de vaccination et ses partenaires dont le comité mondial d’éradication de la polio, prévoit une journée nationale de la vaccination contre la poliomyélite. La campagne se déroulera du 27 avril au 1er mai et le district Mananjary, dans la région Vatovavy Fitovinany, sauf changement.

De source auprès du service de vaccination, plus de quatre millions d’enfants de moins de 5 ans seront les cibles de cette campagne. Pour une première, les autorités sanitaires envisagent une stratégie avancée pour atteindre les cibles de la vaccination surtout celles dans les zones enclavées.
« Le personnel de santé dans chacun des districts du pays sera mobilisé pour faire le porte-à-porte pendant la campagne. Il travaille étroitement avec les agents communautaires pour trouver les cibles. Nous devons rehausser le taux de la couverture nationale de vaccination contre la polio qui était de 88% en 2014 », confie la source, voulant garder l’anonymat.

Cette mobilisation permet de déduire que la situation est préoccupante.

Virus

Après le cas de poliovirus à Analalava en octobre 2014, un autre cas suspect a été détecté chez un enfant de deux ans à Nosy Varika au mois de février. « On a effectué sur lui des analyses à l’Institut Pasteur et celles-ci ont confirmé qu’il s’agissait du virus résultant de la mutation de la polio vaccinale », indique le chef de service de vaccination, le docteur Marius Rakotomanga, sans donner plus de détails.

Joint au téléphone, hier, le médecin chef du Centre de Santé de Base (CSBII) de Nosy Varika, le docteur Espérant Anjaramaeva rapporte que l’enfant a succombé à sa maladie. « L’enfant de deux ans était dans le coma quand il a été admis dans notre formation sanitaire. Après lui avoir dispensé les soins nécessaires il a repris connaissance mais il est devenu paralysé. On lui a fait faire des analyses à l’Institut Pasteur. Il a suivi un traitement mais sa paralysie a atteint son muscle respiratoire et le diaphragme et l’a asphyxié », explique le médecin.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !