Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée internationale de la sage-femme : des activités foraines gratuites au menu

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 26/04/2015 | Lire l'article original

Il ressort qu’en Côte d’Ivoire, l’on enregistre 614 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes chaque année. La Journée mondiale de la sage-femme aura lieu, le 5 mai 2015, autour du thème : « Sages-femmes : Pour un avenir meilleur ». En prélude à cette journée, Oulaï Philomène Bamba, présidente de l’Association ivoirienne des sages-femmes (Asfi) a fait, vendredi, une déclaration dont fratmat.info a eu copie. Il ressort qu’en Côte d’Ivoire, l’on enregistre 614 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes chaque année. Autrement dit, il y a deux femmes qui meurent toutes les trois heures des suites de complications liées à la grossesse, à l’accouchement ou des suites de couches. Le risque de décès néonatal est de 38 pour 1000 naissances vivantes.

C’est donc pour lutter contre cette situation alarmante que l’Asfi organise du 30 avrilau 5 mai 2015, à Yamoussoukro, une journée scientifique autour du thème: « L’Asfi face à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement en vue de la réduction de la morbidité, mortalité maternelle, néonatale et infantile pour un avenir meilleur des populations et des communautés ». Elle sera marquée par un match de gala entre les sages-femmes et les institutrices, des conférences-débats et des séances de sensibilisation.

Au menu de cette célébration, figurent également des activités foraines gratuites dans le cadre de la Campagne d’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA). Il s’agira de sensibiliser les populations aux soins en matière de santé de la reproduction sur cinq sites, de dépister gratuitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus et les enfants malnutris.

Pour Mme Oulaï, « l’Asfi compte accentuer le positionnement des sages-femmes en tant que prestataires-clés de soins pour l’amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant ». Aussi, « cette journée scientifique vise à susciter l’éveil et l’engagement de sages-femmes à délivrer des soins de qualité par la mise à niveau, la formation continue et qualitative », a-t-elle expliqué.

Décrétée en 1992 par l’Organisation des Nations unies, la Journée internationale des sages-femmes est une occasion de découvrir ce métier de « donneuse de vie », rendre hommage aux femmes qui le pratiquent et montrer son importance au sein de la société.

Eugène YAO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !