Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Semaine africaine de la vaccination : en renfort des programmes nationaux

L'essor | Mali | 27/04/2015 | Lire l'article original

Depuis 5 ans, l’Afrique a sa semaine de la vaccination. Le coup d’envoi de la semaine de cette année a été donné vendredi, dans notre pays, à la faveur d’une conférence de presse organisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à son siège à N’Tomikorobougou. La Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) est une initiative régionale pilotée et coordonnée par le bureau régional de l’OMS. Elle offre l’occasion aux pays et aux partenaires de renforcer les programmes nationaux de vaccination en exploitant les ressorts du plaidoyer et des relations de partenariats. Le thème de la 5ème édition est : « la vaccination, un don pour la vie ».

La semaine est consacrée à renforcer la sensibilisation du public à l’importance de la vaccination, accroître la demande de vaccination par les communautés, améliorer l’accès à la vaccination des populations à haut risque et des zones difficiles d’accès, et plaider pour la mobilisation des ressources destinées à la vaccination.

Le point de presse était animé par le représentant de l’OMS, le Dr Baba Tounkara, qui avait à ses côtés Markatié Daou, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et des médecins.

Selon le Dr Baba Tounkara, la vaccination est l’une des inventions de santé les plus réussies et les plus efficaces qui soit. Elle a permis de réduire considérablement le taux de morbidité et de mortalité dans le monde de façon sûre et économique. Il s’agit d’un important investissement pour tous les pays, qui permet de protéger tous les citoyens de maladies invalidantes, du handicap et du décès lié à des maladies évitables par la vaccination.

Et le représentant de l’OMS d’expliquer que des décennies d’expériences ont démontré combien l’investissement dans la vaccination porte ses fruits en termes de vies sauvées et de maladies évitées. Dans la région africaine, la mortalité due à la rougeole a chuté de 89% entre 2000 et 2008 et la région est sur le point d’éradiquer la polio grâce à la vaccination. De nombreuses sources montrent qu’à travers le monde, les programmes de vaccination ont réussi à éradiquer la variole dix ans après que l’OMS ait lancé en 1967, une campagne d’éradication de cette maladie qui causait plus de 2 millions de décès.

Toujours selon Baba Tounkara, les vaccins constituent l’une des plus grandes avancées de l’histoire humaine. Ils sauvent des millions de vies chaque année et font partie des interventions les plus rentables jamais développées en matière de santé.

Selon des estimations, près de trois millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année en Afrique. Un nombre important de ces décès pourrait être évité par la vaccination.

Et pour le conférencier, si les pays africains ont réalisé des progrès remarquables vers la réduction des maladies évitables par la vaccination, il reste beaucoup à faire. En effet, aujourd’hui encore, un enfant sur cinq échappe à la vaccination. Les raisons en sont notamment un approvisionnement insuffisant en vaccins, le manque d’accès aux services de santé, le manque d’informations sur la vaccination.

Le plan stratégique régional pour la vaccination 2014-2020 approuvé par les 194 Etats membres de l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2012 devrait être traduit en priorités et mesures nationales, a poursuivi Baba Tounkara. Car il vise à promouvoir l’accès universel à la vaccination et aux autres inventions d’importance vitale d’ici 2020.

Le médecin estime que le succès de la Semaine africaine de la vaccination dépendra de la capacité du pays à inclure cette semaine dans le plan national stratégique annuel et à allouer les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les activités convenues.

Ramatou SENOU

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !