Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La malnutrition compromet le développement : des enfants malnutris issus des hauts plateaux

L'Express | Maurice | 25/04/2015 | Lire l'article original

La malnutrition chronique est un frein au développement socio-économique du pays. Elle entrave le taux de productivité des enfants. Un chiffre alarmant. 47% des enfants de moins de 5 ans, sont sujets à la carence alimentaire. 60% de ces enfants malnutris, sont issus des hauts plateaux. L’accès insuffisant aux ressources alimentaires, les soins inadéquats et l’environnement insalubres, en sont les causes. « Le taux de la malnutrition chronique est à un niveau plus qu’alarmant et cette stagnation est d’autant plus dangereuse que ce type de malnutrition a des conséquences irréversibles sur le développement de l’enfant », souligne Holy Malala Raobelina, coordinatrice de projet de l’Office Nationale de Nutrition ou l’ONN, lors de la table ronde pour la nutrition qui s’est tenue, hier, au Paon d’Or Ivato.

Le taux élevé de la malnutrition infantile compromet le développement du pays, car, il ralentit le taux de productivité de la population active. « La malnutrition chronique affecte le développement physique et cognitif de l’enfant. À l’âge adulte, le taux de productivité de l’enfant sujet à la malnutrition chronique, est nettement moins élevé que celui d’un enfant normal », explique Simeon Nanama, chef de section nutrition à l’Unicef.

La lutte contre ce fléau qui sévit dans la Grande île, s’annonce difficile. « Pour résoudre de manière efficace et pérenne ce problème, il est impératif d’avoir des interventions multisectorielles et bien coordonnées », confie Holy Malala Raobelina. Ces secteurs concernent surtout le secteur alimentaire, sanitaire et éducationnel.

« Les échanges intersectoriels, le partage d’idées et d’expériences, sont nécessaires pour une meilleure planification et une exécution efficace des actions, pour la promotion d’une bonne nutrition », renchérit, Jean Ravelonarivo, Premier ministre.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de lutte contre la malnutrition, l’Etat envisage d’étendre la culture de maïs et d’arachide, dans les régions du sud et d’Ihorombe. « Nous envisageons également de faire une exportation d’arachide dans un bref délai », poursuit le Premier ministre.

L’Unicef de son côté se fixe le but de réduire de 7 millions le nombre des enfants sujet à la malnutrition d’ici l’année 2025. Cette institution dispose de quatre vingt millions d’euros pour mener la lutte contre ce fléau.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !