Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Jacquemin : "La tuberculose pulmonaire représente 90% des cas chez l’enfant"

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 12/05/2015 | Lire l'article original

« Le diagnostic de la tuberculose chez l’enfant est difficile. Parce que l’enfant peut tousser, mais généralement, il ne sait pas cracher. C’est difficile dans ce cas de prélever les crachats et de faire les examens », a constaté Dr Kouakou Jacquemin, directeur coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT).

« Comme la tuberculose pulmonaire représente 90% des cas, on se fonde souvent sur plusieurs faisceaux d’arguments pour poser le diagnostic », a-t-il expliqué. Mais, a rassuré Dr Kouakou, « le traitement de la tuberculose chez l’enfant est aisé parce que le traitement existe et est disponible, tout comme chez les adultes, il faut six mois pour en guérir ».

« La seule difficulté, pour les tous petits, c’est que nous devons écraser les comprimés (surtout si l’enfant est tout jeune). Or pour écraser les comprimés, il faut être très attentif pour ne pas perdre une partie, sinon la posologie ne serait pas respectée.»

Le premier responsable du Pnlt a fait ces précisions dans le cadre d’une interview réalisée en prélude à la campagne nationale de lutte contre la tuberculose en Côte d’Ivoire (Ndlr. Célébrée le 24 mars dernier dans le monde). Cette activité qui a démarré depuis le 13 avril à la Maca (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan), puis dans les quartiers précaires (une semaine après), se poursuivra jusqu'au 28 mai 2015, dans les 31 régions de la Côte d'Ivoire.

« La maladie est préoccupante, il faut que tout le monde s'implique dans cette campagne de sensibilisation active où le Pnlt cible des populations pour le dépistage », a-t-il exhorté.

Chaque année, nous dépistons environ 25.000 cas de tuberculose, a déploré le spécialiste.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !