Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé des organes auditifs : « Non aux cotons tiges ! »

Midi Madagasikara | Madagascar | 19/05/2015 | Lire l'article original

Les muqueuses des conduits auditifs sont très sensibles au toucher et aux microbes. Des curages imprudents d’oreilles pourraient entrainer leurs inflammations, conduisant aux problèmes d’audition. La plupart des mères de famille ont toujours pensé que les cotons tiges sont les outils qu’il faut pour le nettoyage des conduits auditifs de leurs enfants. Alors que c’est complètement faux.

Les médecins le confirment. « Il ne faut pas essayer de curer les oreilles à la maison pour leur nettoyage. Cette tâche appartient seulement aux médecins. Toute tentative de curage avec les outils inadéquats, notamment les cotons tiges et les épingles en acier, peuvent entrainer une lésion des membranes sensibles dans les conduits auditifs. Ce qui pourrait ainsi provoquer des inflammations, pouvant mener aux problèmes d’audition », explique le Dr Ramahalison Andry, responsable de la santé oculaire et auditive auprès du Ministère de la Santé Publique (MSP). Toutefois, comme tous les appareils constituant le corps humain, les oreilles ont également besoin d’un nettoyage fréquent, selon toujours les explications. « Alors, à la limite, ce qu’il faut faire lors des malaises, c’est de se servir de son auriculaire pour un curage simple », affirme-t-on.

Pas coûteux. En fait, la plupart des gens se fient à l’idée que le nettoyage des conduits auditifs par les professionnels de la santé est non seulement coûteux, mais également douloureux. Un point de vue que les médecins rejettent. « Cela ne coûte rien de se faire nettoyer les oreilles auprès des centres de santé public. Et cela n’a jamais été douloureux. Le coût d’une consultation varie entre 3 000 et 5 000 Ariary », confie pour sa part le Dr Théodore Randrianarisoa, Otologiste et audiologiste. D’ailleurs, les médecins assurent que les conduits auditifs secrètent déjà un liquide naturel qui permet leur propre nettoyage.

100 décibels. A titre d’information, la dernière enquête menée par le Ministère de tutelle, concernant la santé auditive à Tana aurait révélé que 14,18 % des tananariviens ont des problèmes d’audition, ou en d’autres termes, sont des malentendants. Et les causes en sont principalement : l’otite qui est due à la pénétration de microbes dans la muqueuse de l’oreille. A cet effet, l’on rapporte que 42 % des causes des problèmes auditifs sont liées à l’otite. Mais le traumatisme, les écoutes abusives de toute sonorité supérieure ou égale à 100 décibels, et les curages d’oreilles qui vont à l’encontre des consignes des médecins, peuvent également entrainer des problèmes d’audition, selon toujours les explications.

2 418 bénéficiaires. « Si le sujet n’est pas encore complètement sourd, il est encore possible de l’aider à bien entendre. Pour cela, la façon la plus courante est l’utilisation d’appareils auditifs », poursuivent les médecins. Et justement à ce propos, c’est en répondant à l’appel lancé par le MSP quant au besoin de venir en aide aux malentendants malgaches qui n’ont pas le moyen de se payer ces matériels que le Starkey Hearing Foundation, en collaboration avec le Rotary Club d’Antananarivo, ont procédé, une nouvelle fois, à la distribution de matériels auditifs. 2 418 bénéficiaires scrupuleusement triés à Tana, Antsirabe et à Toamasina sont ainsi ciblés pour cette 3e édition. La remise des matériels a commencé depuis hier jusqu’au mercredi prochain, au Palais des Sports Mahamasina. Depuis la 1ère édition jusqu’à maintenant, 9 000 personnes vont bénéficier de ces appareils dont le coût de l’unité avoisine les 1 000 dollars ou 2 871 000 Ar.

Arnaud R.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !