Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Jeune Chambre Internationale Ouaga étoile lutte contre le cancer du col de l’utérus

Le Faso | Burkina Faso | 18/05/2015 | Lire l'article original

Le village de Gampéla, commune rural de Saaba, a abrité du 14 au 16 mai 2015, la 3e édition des journées de lutte contre le cancer du col de l’utérus. Initiées par la Jeune chambre internationale Ouaga étoile, il s’est agi de renforcer les capacités de 10 sages-femmes en dépistage, des séances de sensibilisation et dépistages gratuits. La cérémonie a été parrainée par la Directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale, Berthe Brigitte M. Ouédraogo. Le cancer du col de l’utérus est un cancer sexuellement transmissible provoqué dans la très grande majorité des cas par un virus appelé papillome humain. Selon le rapport de la Société de gynécologie et d’obstétrique, plus de 1230 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus tous les ans au Burkina Faso alors que les occasions de dépistage et de traitement ne sont disponibles que dans les centres urbains.

C’est pourquoi, le représentant de la marraine, le Dr Jean Paul Ouédraogo a loué l’initiative de la JCI Ouaga étoile d’avoir choisi de faire le dépistage dans le village de Gampéla mais aussi d’avoir introduit une session de formation et de renforcement des capacités à l’attention des sages-femmes. « Je ne peux que l’encourager à poursuivre sur cette lancée, car notre société a plus que jamais besoin de jeunes citoyens actifs et engagés pour son développement », dixit M. Ouédraogo. Avant d’expliquer que, « la CNSS en sa qualité d’institution ayant un volet action sanitaire et sociale, ainsi que la responsabilité de contribuer à la promotion d’une solidarité sociale agissante, ne pouvait rester indifférente à l’acte posé par la JCI Ouaga étoile ».

Deuxième cancer le plus répandu dans le monde, le cancer du col de l’utérus affecte considérablement la santé de la reproduction. Cependant, soutient M. Ouédraogo que, « l’on peut le prévenir à travers la vaccination, le dépistage et le traitement précoces des lésions précancéreuses ».

La santé de la reproduction, un droit pour toutes

« Nous avons jugé opportun pour cette 3e édition de renforcer les capacités des sages-femmes afin qu’elles puissent mieux dépister les femmes, par la suite nous avons entrepris des dépistages au CMA de Saaba. Aujourd’hui, nous poursuivrons les dépistages dans la zone de Gampéla », a dit le président exécutif de JCI Ouaga étoile, Badini Cheick Oumar Sawadogo. Par manque de partenaires et d’appuis financiers, la JCI ambitionne dépister 400 femmes et à M. Sawadogo de lancer un appel à l’endroit des partenaires en vue de la bonne marche du projet qui est une cause communautaire. « Notre vision future est de pouvoir dépister 2 millions de femmes au Burkina Faso. Aussi, la JCI Ouaga étoile est ouverte à tout jeune qui se sent interpellé par nos actions ».

Pour l’infirmier-chef de poste à Gampéla, Jean Dieudonné Nadembega, cette 1ère campagne est à saluer. « Le village ne dispose pas d’agents de santé qualifiés et en nombre pour un tel dépistage. Notre souhait est que de telle initiative perdure car elle nous permettra non seulement de desceller des cas de la maladie et de les traiter précocement avec une chance de guérison ».

La formatrice, Philomène Edmonde Sawadogo, quant à elle, a expliqué à l’assistance le mode de transmission de la maladie, les méthodes de prévention et l’a invitée par la même occasion à se dépister tous les trois ans pour celles séronégatives et chaque année pour les séropositives. Par ailleurs, Mme Sawadogo n’a pas manqué de manifester sa satisfaction quant à l’intérêt que les femmes ont porté à cette séance de formation.

La cérémonie a été aussi l’occasion pour JCI Ouaga étoile de manifester sa reconnaissance en remettant des attestations de remerciements à des partenaires qui leur sont restés fidèles.

La JCI est une communauté mondiale de jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans répartis dans plus de 120 pays à travers le monde entier. Au Burkina Faso, l’organisation compte 1000 membres actifs militant au sein de 33 organisations locales membres dont la JCI Ouaga étoile.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !