Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sous la houlette de Nestlé Congo : les scientifiques réfléchissent sur la lutte contre la carence en micronutriments !

La prospérité | Congo-Kinshasa | 14/05/2015 | Lire l'article original

*Plus de 2 milliards de personnes à travers le monde souffrent de la carence en fer dont 63% en Afrique. La République Démocratique du Congo est classée parmi les pays où la malnutrition touche près de 45% d’enfants de 0- 5 et les femmes en grossesse. Cette situation a été au centre d’une grande conférence-atelier initiée par Nestlé Congo, le 12 mai 2015, au centre Caritas, à Kinshasa. « La carence en micronutriments, réalité méconnue en RDC » est le thème principal retenu et développé par des éminents professeurs d’université congolaise et des spécialistes en nutrition et santé publique.

Parlementaires, étudiants, Ongs, représentants des organismes internationaux de santé et chercheurs ont été conviés à cette messe scientifique sur la problématique de la carence en micronutriments qui constitue la source de la malnutrition dans le pays.

Intervenant à l’occasion, le Dr. Mashako Mamba a rendu hommage à Nestlé Congo qui accompagne l’Etat congolais dans la lutte contre la malnutrition. Pour lui, les études renseignent que la carence en micronutriments dans le monde se manifeste beaucoup plus à cause de manque de fer, vitamine A et d’iode dans le corps. Cet éminent professeur en médecine et parlementaire a souligné que la bonne alimentation doit être une priorité en RDC. L’Etat doit soutenir une approche globale et pas individuelle pour résoudre le problème de la malnutrition. La bonne nutrition nécessite la problématique de quantité, qualité et variété des aliments.

Par conséquent, des efforts concertés entre le gouvernement et le secteur privé sont les bienvenus pour nous assurer de donner naissance à une génération saine et forte. "Je remercie Nestlé Congo pour ce noble partenariat de la conférence de la nutrition. Les carences en micronutriments ne sont pas propres à la RDC, mais c’est un phénomène mondial qui peut interférer avec le bien-être et la capacité intellectuel de nos enfants", a déclaré Dr Mashako Mamba.

Le représentant de l’OMS a confirmé, quant à lui, le manque de nutriments appropriés menant à des carences en micronutriments, qui touche les enfants d’âge préscolaire, les enfants d’âge scolaire, et les femmes en âge de procréer. Les causes immédiates de la malnutrition sont le manque d’une alimentation équilibrée pendant la grossesse et la consommation insuffisante de nutriments appropriés dans les aliments pour nourrissons et jeunes enfants. Pour lui, les micronutriments sont très importants à la santé (Vitamines et minéraux). Il a souhaité que cette conférence aboutisse à une bonne politique pour lutter efficacement contre la malnutrition qui est une forme de « Faim cachée ».

« La communauté face à la carence en micronutriments : problème de responsabilité » est le sous-thème qui a permis aux orateurs de discuter et identifier les valeurs des micronutriments.

Ils ont, pour ce faire, révélé des connaissances afin de lutter efficacement contre les carences en micronutriments en RDC.

Evoluant dans le secteur privé et partenaire du gouvernement, Nestlé Congo a, par la bouche de son Directeur Général, proposé quelques solutions pour remédier à la situation. Selon Hervé Barrere, Nestlé est prêt à travailler avec les collectivités et d’autres partenaires dans la promotion de l’apport d’éléments nutritifs dans les aliments locaux disponibles.

Les micronutriments constituent à côté des macronutriments des éléments importants dans la constitution, la croissance et le bon équilibre du corps humains. "Cela est possible grâce à notre recherche inégalable et la capacité de développement, la science de la nutrition et de la passion pour la qualité dans tout ce que nous faisons. Nous avons le plus grand réseau de recherche et développement (R&D) de toute entreprise alimentaire au monde, avec 34 installations de R&D et plus de 5000 personnes impliquées", a-t-il déclaré.

Le DG a indiqué que Nestlé Congo est dans le processus de formulation d’une stratégie de travail avec le gouvernement local et les autorités sanitaires afin d’identifier les « lacunes » nutritionnelles généralisées dans l’alimentation. "Nous nous concentrons sur l’enrichissement des aliments populaires tels que les cubes de bouillon pour aider à prévenir les carences en micronutriments", a-t-il ajouté.

Ma Nutrition, c’est ma Santé ! A en croire le DG Hervé Barrere, Nestlé a aussi travaillé sur la diversification de ses produits afin d’inclure des aliments fortifiés qui sont abordables, ainsi que l’éducation de ses consommateurs quant aux avantages de les combiner avec des ingrédients locaux.

Toutefois, il a démontré clairement que Nestlé a entrepris diverses initiatives à travers la RD. Congo pour aider à résoudre et à combattre les carences en micronutriments. Et de souligner : "cela inclut notre programme « Ma nutrition c’est ma Santé » qui se concentre sur l’éducation nutritionnelle des enfants âgés de 6-12 ans".

Notons que l’entreprise continue à organiser des « Forums Consommatrices MAGGI » où elle prodigue des connaissances et des conseils en nutrition, des ateliers d’échange avec les médias. "Nous avons développé plusieurs recherches qui ont permis à Nestlé de fortifier certains de nos produits en micronutriments via un processus industriel", a précisé Hervé Barrère.

Le DG a souligné son apport à la sensibilisation vers un plus large public sur les bonnes habitudes alimentaires à travers une émission de cuisine TV, le théâtre populaire. Toutefois, Nestlé reste encore très optimiste et estime que la RDC peut bien éradiquer les carences en micronutriments grâce aux soutiens des partenaires privés, du gouvernement et de la société civile.

Rappelons que cette seconde édition de la conférence annuelle sur la nutrition vient sur les talons de la première qui a eu lieu en août de l’année dernière au cours de laquelle les participants ont délibéré sur « Les 1000 premiers jours d’un enfant, l’un des meilleurs investissements pour la nutrition, la santé et le développement ».

Au terme de cette rencontre, un livre blanc a été rédigé et sera présenté au Premier Ministre, Matata Ponyo. Ce livre marquera une étape très forte pour le gouvernement et d’autres parties prenantes à travailler, main dans la main, en vue de l’éradication de la malnutrition en RDC.

Jordache Diala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !