Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : le stock des médicaments tarit

L'express de Madagascar | Madagascar | 15/05/2015 | Lire l'article original

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme envisage un redéploiement des médicaments d’une zone à une autre. Une mobilisation est en perspective. L’épidémie de palu risque d’échapper au contrôle, faute de médicaments. Le directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le docteur Arsène Ratsimbasoa, a révélé hier, qu’il n’y a plus de stock de médicaments ACT (associations médicamenteuses comportant de l’artémisinine), destiné au traitement de palu, dans le dépôt central à Antananarivo. Selon lui, il ne reste plus qu’environ cinq cent mille doses, réparties dans les formations sanitaires du pays.

De ce fait, le responsable envisage de faire une supervision sur terrain et un redéploiement des médicaments. « Selon notre estimation, il devrait rester cinq cent mille doses partout et on doit les redéployer d’un endroit à un autre. Par exemple, dans la région Sava, certaines localités ont encore des stocks d’ACT, alors qu’elles n’en ont plus besoin tandis que d’au­tres n’en ont plus, alors qu’elles en ont besoin », avance le docteur Arsène Ratsimbasoa.
Ce responsable ne cache pas le faible, voire l’inexistence de financement de l’État, dans la lutte contre le paludisme. Selon lui, le Fonds Mondial et l’USAID appuient le programme de lutte contre le palu, par l’importation des médicaments et des Tests de Diagnostics Rapide (TDR). Il se réjouit que l’USAID ait doté dix-huit mille huit cent soixante dix doses d’ACT et cinquante mille TDR, mercredi, pour combler le vide.

Responsabilisation

Des médicaments dont la majeure partie des doses sont acheminées vers le Sud du pays où l’épidémie fait encore de nombreuses victimes. « A Ankililoaka, Soanala et dans de nombreuses localités enclavées, le palu affecte de nombreuses personnes. Avec notre basculement vers la saison froide, on pense que les statistiques vont diminuer. Peut-être qu’il n’y aura plus de nouveau cas à la fin de ce mois », ambitionne une autre source auprès du PNLP.
Elle ne minimise pas, en tout cas, le danger qui a enregistré plus de vingt-cinq mille cas depuis le mois de janvier, et a fait plus de cent dix neuf morts sur tout le territoire. Les 26, 27 et 28 mai, le PNLP prévoit de réunir les vingt-deux chefs de région et les vingt-deux directeurs régionaux de la santé publique (DRS), à Mahajanga. Le but est de les responsabiliser sur la lutte contre le fléau, surtout dans la gestion et la supervision des médicaments dans les formations sanitaires.
Le nombre des victimes du palu n’a cessé d’augmenter ces trois dernières années. De 2012 à 2014, ceci est passé de 349 000 à 395 327. Dix régions sur vingt-deux en sont les plus touchées.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !