Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le cancer : Kablan Duncan confirme les engagements de la Côte d’Ivoire

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 30/05/2015 | Lire l'article original

Aussi s’est-elle réjouie de l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au projet « Gavi » pour la vaccination contre le cancer du col de l’utérus. Avant de relever la mise en place du programme national de lutte contre le cancer. A cet effet, elle a indiqué que près de 25000 jeunes filles ont été vaccinées.

« Notre objectif, c’est de faire de la Côte d’Ivoire un pays où le cancer ne sera plus un drame mais plutôt une maladie chronique », a déclaré le premier ministre Daniel Kablan Duncan.

C’était à l’ouverture du 2ème symposium Franco-Ivoirien de cancérologie et des premières journées de l’Association Franco-Africaine de Cancérologie (AFAC), ce 29 mai 2015, à Abidjan-Plateau. Ce symposium vise à raffermir la collaboration des experts ivoiriens avec ceux de l’étranger. Et surtout à contribuer au renforcement de la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire.

Outre la Côte d’Ivoire et la France, des cancérologues venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, du Gabon, du Mali et du Sénégal prennent part à ce symposium placé sous le thème : « médecine et cancer ».

A cette occasion, M. Duncan a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le cancer. Au nombre de ses engagements, la ministre de la santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie a annoncé la pose de la première pierre "très prochainement" du premier centre de radiothérapie de Côte d’Ivoire, à Abidjan.

Selon elle, depuis la tenue de la première édition de ce symposium, le 24 mai 2014, « plusieurs réponses ont été données et ont permis de mettre en place certaines pistes de collaboration.

Il s’agit de la visioconférence de concertation multidisciplinaire en cancérologie entre les professionnels de la santé de Côte d’Ivoire et ceux de l’hôpital américain de Paris, de l’initiation des études de profilage génomique tumoral de certains patients ivoiriens.

A cela, il faut ajouter la gratuité depuis octobre 2014 pour les patients ivoiriens de la réalisation du « test oncotype Dx ». Ce test, a-t-elle expliqué, aide à la décision de réalisation d’une chimiothérapie dans les tumeurs du sein de découverte précoce.

Poursuivant, Mme Goudou-Coffie a soutenu que la Côte d’Ivoire a pris l’option de faire de la lutte contre le cancer une réalité. Ce qui se traduit par le concept « Ma santé, ma vie » qu’elle vient de lancer récemment. Elle a rappelé que le gouvernement ivoirien a octroyé 90% de réduction sur le « Trastuzumab dans le cancer du sein » qui est passé de 1,5 millions FCFA à 150.000 FCFA.

Aussi s’est-elle réjoui de l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au projet « Gavi » pour la vaccination contre le cancer du col de l’utérus. Avant de relever la mise en place du programme national de lutte contre le cancer. A cet effet, elle a indiqué que près de 25000 jeunes filles ont été vaccinées.

La 2ème édition du symposium Franco-Ivoirien prend fin, ce samedi 30 mai 2015. Cependant, le dimanche 31 mai, des médecins de l'hôpital américain de Paris procéderont à des consultations gratuites au Centre hospitalier universitaire de Treichville. Il s'agit de 25 patients au total dans le groupe des patients consultés auparavant le 27 mai 2015, dont 10 en cancérologie et 15 en gastroentérologie, urologie et gynécologie. Également, ils procéderont également gratuitement à deux interventions chirurgicales.

CHEICKNA D. Salif

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !