Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : la méthode MILD

L'essor | Mali | 08/06/2015 | Lire l'article original

L’utilisation par 80% de la population de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée permet de réduire de 50% l’incidence de la maladie. Le paludisme constitue la première cause de mortalité et de morbidité, particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Dans notre pays, le paludisme demeure un problème de santé publique majeur de par son impact sur la mortalité, la morbidité et ses répercussions socio-économiques sur la population en général.

Selon le système d’information sanitaire, le paludisme a constitué 40% des motifs de consultation en 2013. Le nombre total de cas enregistrés dans les établissements de santé est de 2 095 172 avec 1643 décès, soit une létalité de 0,78% pour mille. Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les couches les plus affectées par cette maladie.

Selon la 5è édition de l’Enquête démographique et de santé réalisée au Mali en 2012 -2013, la prévalence de la parasitémie palustre chez les enfants de 6 à 59 mois est de 52%. Cette prévalence atteint 71% dans la région de Mopti et 62% dans celle de Sikasso.

C’est fort de cette situation que le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et ses partenaires, l’USAID (Agence américaine pour le développement international) à travers son programme PMI (President’s malaria initiative), le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et le Public Services International (PSI) se sont assignés comme mission depuis 2011, d’assurer à tous un accès universel des mesures de prévention, afin de bouter le paludisme hors de nos frontières.

Tous ces partenaires ont convenu que l’un des meilleurs moyens de lutter efficacement contre le paludisme est de dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée (MILD). C’est pourquoi ils ont entrepris une vaste campagne de distribution de ces MILD.
Les populations de Sikasso, Ségou, Mopti, Kayes, Koulikoro et du district ont déjà bénéficié de l’initiative en 2011, 2012, 2013, et 2014 avec une distribution de plus de 7 500 000 MILD.

La campagne de distribution des MILD vise essentiellement à contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au paludisme en protégeant et sensibilisant les populations concernées.

Pour la campagne 2015, les opérations de distribution de moustiquaires pour le district de Bamako ont débuté ce samedi avec pour objectif d’en offrir 1,5 million.

En prélude à cette campagne, les différents partenaires impliqués dans la réalisation de l’initiative ont animé, jeudi à DFA communication, un point de presse pour parler des réalisations, des objectifs et des résultats attendus de l’initiative. La conférence, animée par les docteurs M’baye M’Bamby Ba, Aboubacar Sadou, Yacouba Djiré de PSI-Mali, s’est déroulée en présence d’un représentant de la direction nationale de la santé, le Dr Sidiki Traoré.
Le document remis à la presse fait état d’études montrant que l’utilisation des MILD par 80% de la population permet de réduire de 50% l’incidence du paludisme.

Toujours selon le dossier de presse, c’est fort de cette logique que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une couverture universelle qui consiste à distribuer les moustiquaires à toute la population à raison d’une MILD pour deux personnes. Au niveau national, la possession des MILD est estimée à 84,40% et le taux d’utilisation de 67% pour les enfants de moins de 5 ans, 72% pour les femmes enceintes et 65% pour la population générale (EDSM V).
Le but du President’s malaria initiative est de réduire le nombre de décès liés au paludisme de 50% dans 19 pays africains où le paludisme sévit gravement. Le PMI aide à élargir la couverture de quatre mesures très efficaces de prévention et de traitement du paludisme. Il s’agit des moustiquaires imprégnées d’insecticide (MILD), de la pulvérisation intra-domiciliaire, du traitement préventif intermittent pour le femmes enceintes avec la Sulfadoxine-Pyriméthamine (SP) et de l’utilisation rapide des Thérapies combinées à base d’artémisinine (CTA) en cas de diagnostic du paludisme.

L’organisation non gouvernementale PSI est, elle, présente dans notre pays depuis 2011 et œuvre à l’amélioration significative et mesurable de la santé des populations vulnérables.

S. TANGARA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !