Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Katanga : MSF traite 30 000 patients à la suite d’une flambée de paludisme

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/07/2015 | Lire l'article original

La majorité d’entre eux, 81.5%, a été constituée d’enfants de moins de cinq ans. L’organisation médicale internationale, Médecins Sans Frontières (MSF), vient de traiter en urgence près de 30 000 patients à Kinkondja, à la suite d’une flambée de paludisme dans cette partie reculée de la province du Katanga. « Nous avons pu apporter un traitement à la communauté et limiter le nombre de cas sévères malgré l’arrivée parfois tardive des patients qui s’étaient tournés en premier lieu vers des traitements traditionnels », a expliqué la chef de mission MSF au Katanga, Anat Aharoni.

Selon cette responsable citée dans un communiqué de cette organisation, « en trois mois, MSF a réussi à réduire de manière significative le taux de mortalité » dans cette partie de la province cuprifère.

Cette intervention d’urgence- menée en collaboration avec le ministère de la Santé de la RDC, a consisté, est- il noté, à soutenir les centres de santé dans les endroits les plus affectés, fournir des tests de dépistage du paludisme et des médicaments pour son traitement, renforcer la formation des agents dudit ministère et assurer le transfert de patient vers l’hôpital si nécessaire. « MSF a mis en place des cliniques mobiles se rendant auprès de la population par voiture, moto et bateau », a souligné l’organisation.

À en croire MSF, des centaines de patients souffraient d’une forme sévère de paludisme nécessitant une hospitalisation et des soins intensifs. Alors que la vaste majorité d’entre eux étaient des enfants de moins de 5 ans.

Dans sa politique, l’organisation médicale internationale a mis en place une unité de soins intensifs entre mars et juin 2015 vers laquelle les patients de toute la zone de santé ont été référés pour des traitements spéciaux depuis les sites de cliniques mobiles ou depuis le site de consultation externe.

Cette intervention a permis de traiter 30 176 patients dont 81.5% de moins de cinq ans. Dans ce nombre, on a décelé dans 734 patients, une forme sévère de paludisme dont 598 enfants de moins de 5 ans.

Formés pour l’efficacité de l’intervention

MSF a utilisé un groupe de trente-deux éducateurs de santé au niveau local qui ont été formés à promouvoir les messages relatifs à la prévention, au traitement et aux complications possibles du paludisme.

Des messages radios, des réunions avec les travailleurs de santé communautaires et la sensibilisation à l‘hygiène lors de distributions de moustiquaires ont été organisés par l’équipe. L’objectif était, selon MSF, d’améliorer la compréhension et la perception de la maladie et sa prévention par les communautés affectées.

Pour une action de prévention, un total de 19,313 moustiquaires a été distribué aux familles ayant des enfants de moins de 5 ans – le groupe le plus vulnérable par rapport à cette maladie et aux femmes enceintes.

Lucien Dianzenza

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !