Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le gouvernement japonais dote le ministère de la Santé des caméras thermographiques

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/07/2015 | Lire l'article original

Le gouvernement japonais à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) vient de mettre à la disposition du ministère de la Santé publique quatorze caméras thermographiques. La cérémonie de remise de ce matériel de surveillance de haute technologie s’est déroulée dans la cour du ministère de la Santé publique. Ces caméras vont ainsi renforcer les capacités du pays dans la prévention et la surveillance de la maladie à virus Ebola, à travers la détection instantanée des personnes ayant la fièvre et donc potentiellement porteuses du virus Ebola. Le coût total de cette dotation s’élève à 302 610 $.

C’est l’ambassadeur du Japon, Shigeru Ushio qui a personnellement remis ces équipements de surveillance de la maladie à virus Ebola au ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi. Celui-ci l’a remis au secrétaire général à la Santé, le Dr Marcel Mukengeshay qui, à son tour, le remettra au Directeur du programme national de l’hygiène aux frontières, le Dr Bokenge.

Le ministre de la Santé publique qui a remercié le gouvernement japonais a laissé entendre que ce don permettra d’élever au niveau high tech le contrôle aux frontières de la maladie à virus Ebola en RDC. Il a, par ailleurs, recommandé que ces caméras soient vite déployées dans les postes frontaliers en commençant par l’aérogare modulaire à l’aéroport international de Nd’jili.

De son coté, l’ambassadeur du Japon indique qu’à travers ces caméras, il sera possible d’analyser les personnes et détecter les éventuels cas suspects immédiatement sans pour autant toucher le corps. Il sera donc possible de réduire le risque et de renforcer l’efficacité du contrôle des passagers dans le cas d’installation de ces caméras thermographiques dans les aéroports.

Il a, par ailleurs ajouté que ces caméras seront utiles pour d’autres épidémies d’urgence. Celles-ci ont déjà été utilisées dans les différents pays lors de la nouvelle grippe étendue dans le monde. Elles ne sont donc pas seulement en RDC mais aussi dans d’autres pays africains tels que la Côte-d’Ivoire, le Ghana et le Gabon.

Shigeru Ushio qui souhaite que ces équipements soient utilisés dans les principaux aéroports de Kinshasa, de Lubumbashi et dans d’autres aéroports du pays souligne qu’une formation sera organisée par la JICA avec la collaboration du fournisseur de l’équipement, Nippon Electric Company (NEC) sur la configuration, l’utilisation et l’entretien de ces caméras infrarouges afin de développer les capacités des utilisateurs et assurer la pérennité de cette acquisition.

Ces caméras infrarouges avec trépied sont munies chacune de moniteurs et de système d’alimentation énergétique en cas de coupure d’électricité. Sans contact, rapide et fiable, le relevé de température corporelle des individus passant devant la caméra thermique infrarouge installée aux endroits stratégiques tels que des aéroports, des ports ou autres lieux de circulation des individus permet d’identifier facilement les personnes à risque. La caméra infrarouge produit une image en temps réel et scanne toutes les personnes qui passent devant son objectif, l’évaluation prenant moins d’une seconde.

Ces caméras thermographiques seront positionnées dans les principaux postes frontaliers à travers le pays notamment aéroports et ports assurant les conditions nécessaires de fonctionnement et de protection identifiées par le ministère de la Santé publique. Ces outils de détection à distance de cas de fièvre seront utiles pour l’accomplissement du travail du programme national de l’hygiène aux frontières.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !