Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kinshasa : poursuite de la campagne de dépistage du cancer de l’utérus

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 09/07/2015 | Lire l'article original

Les Universités de Kinshasa et d’Anvers organisent depuis un mois une campagne de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus et même du cancer de l’utérus. Le cancer de l’utérus est la première cause de mortalité par le cancer chez la femme en RDC, a indiqué jeudi 9 juillet le docteur Alex Mutombo de cliniques universitaires de Kinshasa, appelant les femmes à se faire dépister à temps.

« L’avantage avec les cancers du col de l’utérus, c’est qu’ils peuvent bien être prévenus; dans la mesure où on peut découvrir à temps des changements anormaux sur le col. Ces changements qui sont à la base du développement, plus tard, du cancer de l’utérus chez une personne donnée », a expliqué Dr Mutombo.

Il a ainsi appelé les femmes à se faire dépister :
« La période d’évolution [de la maladie] peut prendre dix à vingt ans. Vous voyez donc l’avantage que pourrait procurer le dépistage : découvrir les changements anormaux et les éliminer, afin de soustraire la femme de risques de développer plus tard un cancer de col ».

Le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus et même du cancer de l’utérus est gratuit, a-t-il précisé, ajoutant que cette opération entre dans le cadre d’un projet de recherche que mène le département de gynécologie des cliniques universitaires de Kinshasa. Les cas de cancer avérés seront pris en charge par des médecins qui reçoivent les patientes tous les jours au centre hospitalier du Mont Amba. Cette campagne doit se terminer à la fin de juillet.

« Et nous pensons que ça peut constituer un projet pilote, de sorte que, lors que nous aurons les résultats de cette recherche, çà pourra nous servir de base à l’élargissement de ce projet à d’autres milieux de notre pays », a estimé le docteur Alex Mutombo.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !