Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tanganyika : 900 cas de tuberculose au premier trimestre 2015

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 09/07/2015 | Lire l'article original

Environ neuf cents cas de tuberculose ont été enregistrés au premier trimestre de 2015 dans le district de Tanganyika (Katanga). Ces chiffres ont été avancés, mercredi 8 juillet, par le coordonnateur de lutte contre la tuberculose dans cette contrée, docteur Benjamin Maloba. Il redoute que ces statistiques soient revues à la hausse avec les nouveaux cas de résistance à certains médicaments.

« Avant 2014, on parlait de la tuberculose multi-résistante partout au pays mais pas chez-nous ; nous commençons aussi à avoir des malades qui résistent aux antituberculeux de première ligne et que nous mettons sous traitement de seconde ligne », a indiqué le docteur Benjamin Maloba.

Il s’étonne que la tuberculose fasse de la résistance chez certains patients, après l’administration des molécules comme la Rifampicine et l’Izoniazide pourtant très actives et efficaces contre la tuberculose.

Des échantillons de patients résistants à la maladie ont été prélevés et envoyés au laboratoire de Lubumbashi pour en déterminer les causes cliniques.

Le Centre du Catal de Kalemie suit actuellement 279 malades dont 12 hospitalisés.

La tranche d’âge la plus exposée à la tuberculose se situe entre 15 ans et 20 ans et majoritairent les hommes, et les enfants de 5 mois à 14 ans sont vulnérables.

Environ 70% des malades enregistrés proviennent de Kalemie-centre. Depuis le début de l’année, onze personnes sont déjà mortes de tuberculose.

« Plus tôt on dépiste les malades, précocement on les traite et on rompt la chaine de transmission ; on évite que la maladie n'aille vers des personnes non encore contaminées », a poursuivi le docteur Benjamin Maloba.

A Kalemie, la prise en charge médicale est assurée avec à l'appui de la Fondation Damien.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !