Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tshopo : 162 décès dus au paludisme depuis janvier à Yahuma

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 21/07/2015 | Lire l'article original

Cent soixante-deux personnes sont mortes du paludisme sur plus de treize mille huit cents cas enregistrés, depuis janvier dernier, dans la zone de santé de Yahuma, dans la province de la Tshopo. Le médecin chef de zone de Yahuma, docteur Charles Koy Moke, a livré ces statistiques dans un entretien accordé, mardi 21 juillet, à Radio Okapi. Il s’inquiète de cette situation endémique, indiquant que la plupart des victimes sont des enfants de moins de cinq ans.

« Dans la zone de santé de Yahuma, nous sommes dans une situation inquiétante sur le paludisme. Nous sommes dans une zone de santé endémique mais cette fois-ci nous sommes débordés parce qu’il y a eu flambée avec un taux de létalité élevé. Nous constatons que les enfants meurent surtout ceux de moins de cinq enfants », a-t-il affirmé.

Il a expliqué que la flambée de paludisme a été constatée au début du mois de juillet qui a enregistré au moins neuf cent cinquante cas avec quarante-huit décès.

Le docteur Koy Moke affirme également avoir constaté des cas de salmonelloses associées, des affections apparentées à la fièvre typhoïde.

Pour sa part, le médecin chef de Division de la Santé de la province de la Tshopo, docteur Francis Baelongadi dit avoir envoyé, dimanche 19 juillet, près de trois mille moustiquaires imprégnées d’insecticide ainsi qu’un lot important de médicaments contre le paludisme.
Aux mois de mai, juin et juillet 2014, environ cent et sept personnes dont des femmes enceintes sont mortes de paludisme sur près de cent mille cas enregistrés dans la zone de santé de Yahuma.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !