Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Plus de vingt mille cas de rougeole enregistrés en RDC

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/09/2015 | Lire l'article original

Devenue presqu’une endémie dans certaines provinces du pays, la rougeole demeure l’une des principales causes de la mortalité juvénile. De janvier 2015 au premier septembre 2015, la RDC a notifié vingt-huit mille cinq cent six cas avec trois cent quatre-vingt-six décès dus à la rougeole. Au total, quarante et une zones de santé ont été touchées par cette maladie.

La province du Katanga bat le record. À elle seule, elle a enregistré 51% des cas de tout le pays. Malemba Nkulu reste la zone de santé la plus touchée de cette province. Ces données ont été rapportées au cours de la réunion du comité de coordination inter agence présidée dernièrement par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi.

Pour éradiquer cette maladie, des campagnes de vaccination sont prévues pour l’année prochaine. Au mois de mars 2016, il est prévu l’organisation des campagnes de riposte contre la rougeole les anciennes provinces du Katanga, Maniema, Nord Kivu et Sud-Kivu.

Au mois de juin, les provinces de l’Equateur et Province orientale seront concernées par cette campagne de vaccination. Dans les provinces du Bandundu, Kongo-central et Kinshasa, cette campagne aura lieu au mois de septembre de l’année prochaine et les deux Kasaï sont retenus pour le mois de décembre.
Contrairement à la cible des enfants de six mois à cinq ans, cette campagne sera étendue aux enfants dont l’âge varie de six mois à neuf ans.
La mise en garde du ministre de la Santé aux médecins chefs de zone
Le ministre de la Santé publique, qui ne comprend pas comment dans certaines provinces de la RDC la rougeole puisse devenir une endémie alors que des campagnes de suivi et des activités de vaccination de routine sont toujours organisées, met en garde les médecins chefs de zone qui ne coordonnent pas bien les activités sur le terrain.

Pour lui, de tels médecins doivent être sanctionnés. « Bientôt des sanctions seront prises en fonction du nombre d’épidémies que vous enregistrez dans votre province. Si vous avez autant d’épidémies et qu’il n’y a pas des raisons qui expliquent la survenue de ces épidémies, nous comprenons que vous ne savez pas coordonner les activités dans votre zone de santé et en ce moment là on demandera qu’on puisse remplacer ces médecins chefs de zone qui ne savent pas maîtriser les épidémies dans leurs zones de santé », fait remarquer le Dr Félix Kabange Numbi qui laisse entendre qu’il est inadmissible que beaucoup d’argent soit mobilisé pour les campagnes de suivi et des activités de routine pour la vaccination mais sur le terrain la situation ne s’améliore pas. « Nous ne pouvons pas continuer à mobiliser de l’argent sur le terrain, la rougeole continue à se manifester davantage et continue à tuer. Il est donc important qu’on rappelle à l’ordre les médecins chefs de zone », martèle-t-il.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !