Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH/SIDA, diabète, hypertension artérielle et prostate : les agents et fonctionnaires de l’Etat invités au dépistage volontaire

La prospérité | Congo-Kinshasa | 02/10/2015 | Lire l'article original

« Ainsi, tout en encourageant tous les agents et cadres à se faire dépister, tout en leur demandant de ne pas avoir peur, je déclare lancer les activités de dépistage volontaire du VIH/Sida, du diabète, de l’hypertension artériel et de la prostate au sein de la fonction publique ». C’est en ces mots que le Ministre de la Fonction Publique, Pascal Isumbisho a ouvert les activités de dépistage volontaire de quelques maladies auprès des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Le Patron de la fonction publique qui tient à la bonne santé des agents de l’Etat reste convaincu que pour que ces agents, qui constituent le capital humain indispensable au développement de la République Démocratique du Congo, puissent être efficace, rendre des services efficients, il faut qu’ils aillent un esprit saint dans un corps sain. Se référant au passage biblique qui souligne que « mon peuple périt par manque de connaissance », Pascal Isumbisho pense que cela est tout aussi vrai en ce qui concerne la prise en charge de la santé individuelle. ‘’Si nous ignorons ce que nous sommes, en ce qui concerne notre corps physique, nous ne saurons mieux nous armer face aux différentes maladies endémiques qui sévissent parmi nous notamment, le VIH/SIDA, le diabète, l’hypertension artérielle et la prostate’’, a-t-il martelé.

A la lumière de l’intervention du Ministre, connaitre son état sérologique, c’est aussi mieux connaitre son état de santé surtout pour la tranche d’âge au dessus de 50 ans. C’est donc pour ces différentes raisons que son Ministère, qui est chargé de la prise en charge des agents et fonctionnaires de l’Etat, a, à travers le centre de santé de la fonction publique, organisé ce dépistage en vue d’élaborer une cartographie pour certaines maladies chroniques concernées dans cette campagne. Cela permettra de trouver des solutions aux problèmes qu’elles causent à la santé des agents. Profitant de cette intervention, le Ministre a insisté sur les secrets professionnels que les personnels soignants du centre de santé de la Fonction Publique doivent appliquer. ‘’Aussi, je vous invite, vous les personnels soignants de centre de santé de la fonction publique de mener ces activités de dépistage en toute professionnalisme et dans le respect strict de votre déontologie en ce qui concerne surtout le secret médical’’, a-t-il souligné. Pour le Ministre, la réforme en cours au sein de l’administration publique de la RDC, dont la mise en œuvre se réalise suivant la vision de la révolution de la modernité initiée par la Président de la République, Joseph Kabila Kabange, qu’applique le Premier Ministre, Matata Ponyo, se veut une réforme pour les agents de l’Etat et avec les agents.

La satisfaction du SG

Présent lors de cette activité, le Secrétaire Général chargé des personnels actifs à la Fonction Publique, Christian-Fernand Tudienu Magenga, a fait l’historique de la création de ce centre de santé de la fonction publique. ‘’Aujourd’hui, c’est le jour de notre centre de santé de la fonction publique et aussi le jour de l’agent. En 2005 quand nous étions affectés ici comme SG de la fonction publique, presque chaque jour ou tous les deux jours, il y avait un communiqué nécrologique. Le taux de mortalité du ministère de la fonction publique et du bâtiment en général était très élevé’’, a-t-il expliqué à l’assistance. Et de poursuivre que c’est ainsi que nous avons recouru aux autorités du ministère de la santé pour qu’on puisse mettre en place le centre de santé qui en fait, était un dispensaire, pour lui permettre de donner aux agents les premiers soins ou les soins primaires. C’est ce qui fut fait, on a affecté le médecin, Chef de centre et une équipe de pro-santé.

A en croire le SG, l’œuvre a commencé d’abord par un volontariat de mutualité et ensuite par l’achat de quelques médicaments par les anciens Ministres de la Fonction Publique. ‘’Nous avons, par la suite, recouru au niveau du Ministère du budget pour qu’on inscrive les actions du centre au budget de l’Etat, et c’est ce qui a été fait. Une ligne de crédit sur les interventions sociales est inscrite au budget à provisionner. Et c’est ce qui a permis que cette activité puisse avoir lieu’’, martèle-t-il.

Le plaidoyer du Médecin Chef de centre

M. Ambroise Kuvela Kuvela, Médecin Chef de Centre, a profité de la présence du Ministre pour faire son plaidoyer. Mais, avant toute chose, il a remercié Pascal Isumbisho pour avoir accepté de participer à cette cérémonie de dépistage volontaire des agents et fonctionnaires de l’Etat de son ministère sur financement du trésor public. ‘’Monsieur le Ministre, lorsque les malades de la fonction publique sont transférés dans les différentes formations médicales lorsque nous sommes limités, ils encourent des difficultés énormes. A ce sujet, nous avons estimé que votre implication personnelle est plus que nécessaire pour trouver une solution à ce problème. Je sollicite votre implication pour qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge en toute équité comme cela se passe dans la mutuelle de santé des enseignants sous financement du trésor public’’, a-t-il fait savoir. Et de poursuivre qu’afin de palier à certaines difficultés rencontrées dans les soins spécialisés, les agents et fonctionnaires de l’Etat se sont adhéré à une mutuelle de santé dénommé Lisungi a leurs charges et dont le gouvernement tardent à intervenir financièrement. A la lumière de ce qui précède, nous vous remercions une fois de plus pour votre attention particulière accordée à cette cérémonie, cela témoigne que vous êtes du côté du social des agents et fonctionnaires de l’Etat. Il faut noter que ces activités vont se clôturer à la fin du mois d’octobre.

Kevin Inana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !