Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Recrutement de médecins : ces 60 recrues qui suscitent la polémique

L'express de Madagascar | Madagascar | 19/10/2015 | Lire l'article original

Trop de coïncidences, se disent ceux qui ont été laissés sur la touche après le recrutement de 60 médecins par le ministère de la Santé. Sur la liste des sélectionnés, nombreux sont-ils à être parentés, de près ou de loin, avec des personnalités politiques. La colère gronde du côté des recalés, qui veulent plus de transparence. Le leader de l’opposition Paul Bérenger en a rajouté une couche en demandant, lui, l’annulation de l’exercice de recrutement lors d’un point de presse, le samedi 17 octobre.

Sur quels critères ces médecins ont-ils été choisis ? Pourquoi ceux-ci ne sont-ils pas affichés ? Comment prouver que la sélection s’est faite dans les normes ? « Cela fait trois années que j’attends d’être recrutée. Entre-temps, mes parents, qui sont d’un âge avancé, travaillent pour rembourser les dettes. Pourquoi ne pas rendre la sélection des médecins plus transparente ? Cela causerait moins de frustration », s’indigne une jeune généraliste.

« Je suis déçu car le gouvernement Lepep avait promis la méritocratie et la transparence », déclare, pour sa part, le Dr Mohammad Isshaq Jowahir, vice-président de la Private Medical Practitioners Association. À chaque exercice de recrutement, ajoute-t-il, une polémique surgit. Comment faire pour y remédier ?

Emploi sous contrat

« D’abord, sur le panel de la Public Service Commission, il faudrait qu’il y ait aussi des médecins du privé et pas uniquement ceux de l’État. Cela équilibrerait les choses », dit-il. Cette fois-ci, le recrutement a été effectué par le ministère de la Santé, la Public Service Commission ne pouvant le faire en raison d’une affaire en cour. Les 60 médecins seront employés sous contrat, renouvelable chaque mois.
Pour le Dr Waseem Ballam, président de la Medical Health Officers Association, un examen d’entrée et la publication des résultats permettraient de dissiper les doutes et rendre le système plus transparent. Toutefois, il est d’avis que le recrutement de ces 60 médecins est une maigre consolation pour ceux qui sont déjà dans la profession, car ils sont obligés d’enchaîner plus de 30 heures de service.
Du côté des nouvelles recrues, c’est l’incompréhension. « Ce n’est pas parce que nous sommes des enfants de politiciens que nous devons être considérés comme des citoyens de deuxième catégorie et que nous ne pouvons pas travailler dans des hôpitaux », lance le fils d’un proche du pouvoir. Il soutient qu’il est qualifié pour le job, ayant réussi brillamment ses études secondaires ainsi que ses examens de médecine et son internat.

Un autre médecin qui a été retenu explique que c’est par « chance » qu’il a été recruté, lui qui patiente depuis deux années. Sollicité à maintes reprises par l’express au moment de la rédaction de cet article, le ministre de la Santé, Anil Gayan, est resté injoignable.

Hansini Bhoobdasur

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !