Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la poliomyélite vivement le coup de grâce

L'essor | Mali | 27/10/2015 | Lire l'article original

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait de l’éradication de la poliomyélite une priorité absolue dans tous les pays endémiques afin que les différentes régions touchées puissent aller à la certification, c’est-à-dire être déclarées libres du polio virus sauvage. Le Rotary club, porteur du même combat, est dans la dynamique de donner un coup d’accélérateur décisif aux efforts d’élimination de la maladie. Car si des efforts appréciables ont été accomplis dans la lutte contre la poliomyélite, notamment le Programme Elargi de Vaccination (PEV) et les Journées Nationales de Vaccination (JNV), il ne faut pas baisser la garde.

Ce message a été relayé à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite célébrée le week-end dernier au Centre international des conférences de Bamako, par le Rotary club et ses partenaires. L’évènement était présidé par la gouverneure 2015-206 du District 9101, l’Ivoirienne Marie Irène Richmond Ahoua, en présence du directeur de la Cellule de Planification et de Statistiques (CPS) du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Mountaga Bouaré, du président du comité de pilotage des JNV, Sidi Konaké, du chef de la section immunisation de la direction national de la Santé, le Dr Fanta Siby.

La poliomyélite est une maladie invalidante qui affecte les jeunes enfants. Les efforts accomplis à l’échelle planétaire pour éradiquer ce fléau ont donné des résultats encourageants. Les spécialistes ne recensent plus que trois pays endémiques dans le monde : le Nigeria, le Pakistan et l’Afghanistan. Ces pays qui représentent des poches de contamination pour les autres, doivent être soutenus dans leur riposte contre le polio virus sauvage, afin de briser la chaine de la transmission.

Pour le Rotary club, la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite crée un cadre de concertation et d’échange pour l’ensemble des acteurs intervenants dans la lutte contre l’affection. Il s’agit d’une invite à agir ensemble pour freiner le polio virus sauvage, grâce à la vaccination des enfants de 0 à 5 ans, cibles de prédilection de la maladie. La journée a offert l’opportunité au Rotary club d’assurer le plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des partenaires stratégiques de la lutte contre la maladie.

Le programme de la journée comportait des communications sur le rôle du Rotary dans l’éradication de la poliomyélite, l’importance de la vaccination, les efforts des partenaires. Dans sa communication, la gouverneure du District 9101 de Rotary club a souligné l’urgence d’agir pour en finir avec cette maladie. « Nous savons que la poliomyélite peut resurgir si nous ne l’anéantissons pas maintenant. En tant que Rotariens, nous avons le devoir de passer à l’action et de capitaliser cet élan pour en finir pour toujours avec la poliomyélite », a recommandé Marie Irène Richmond Ahoua relevant aussi la nécessité de protéger les acquis au Nigéria et d’intensifier la lutte contre le polio virus sauvage dans les deux autres pays endémiques (Pakistan et Afghanistan).

La vaccination est la stratégie la plus efficace pour circonscrire la poliomyélite. Cette stratégie a été clairement expliquée par le chef de la section immunisation de la direction nationale de la Santé qui a annoncé que le Rotary a fait don d’un peu plus de 900 millions de Fcfa à la représentation malienne de l’OMS pour financer les campagnes de vaccination de 2016 dans notre pays.

Au cours de la journée, les représentants des partenaires et d’autres acteurs majeurs sont intervenus pour souligner la nécessité d’intensifier les efforts afin de parvenir à l’éradication de la poliomyélite. Notant que ce cap est proche, le directeur de la CPS a indiqué que, depuis 2008, notre pays n’a enregistré aucun cas de polio virus sauvage autochtone.
Un des temps forts de la cérémonie a été la remise d’un chèque en faveur de 35 femmes démunies dans le cadre d’un projet de micro-crédit initié par le Rotary.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !