Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies cardiovasculaires : les médecins généralistes formés sur le traitement de l’Hta

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 08/11/2015 | Lire l'article original

La Fondation Cœur de grâce a organisé, en collaboration avec le « laboratoire Servir », le 2ème module de formation sur la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA), ce samedi 7 novembre 2015, à Abidjan-Cocody. Il vise à former les médecins généralistes sur le "traitement de l’Hta".

Pour rappel, le 1er module s’est déroulé les 12 et 19 septembre 2015 sur le "diagnostic de l’Hta".

Selon Mme Douyere Desarmes, secrétaire générale de cette Fondation, l’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de cardiopathie, d’accidents cardiovasculaires cérébral et d’affections dans le monde. Elle constitue la première cause de décès prématuré et de handicap dans le monde.

Cette formation vise à donner les moyens aux médecins généralistes en vue de la prise en charge efficace des patients victimes de l’hypertension artérielle et améliorer la prévention des facteurs majeurs de risques cardiovasculaires. Les participants à ce séminaire doivent être capables de déceler les complications puis savoir à quel moment orienter les patients vers les spécialistes et accroître le dépistage de l’hypertension artérielle.

Pour Dr Charles-Philippe Zobo (formateur) : « Il convient d’avoir un discours rassurant et valorisant pour le patient hypertendu pour ne pas que celui-ci ait l’impression d’être condamné. Les médecins généralistes, qui sont les premiers interlocuteurs des patients avant les spécialistes, doivent donc être capables d’associer un traitement médicamenteux ou non médicamenteux à la fin de cette formation. « Le problème est qu’on ne fait pas d’éducation thérapeutique or l’hypertension artérielle est devenue un problème de santé publique avec une prévalence hospitalière de 25 à 30% », a-t-il deploré.

40 médecins généralistes issus des établissements sanitaires publics et privés prennent part à ce séminaire qui se déroule en deux vagues de 20. La deuxième vague est prévue, le 14 novembre 2015.

Eugène Yao

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !