Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Conakry : une nouvelle maladie après Ebola ?

Guinée Conakry Info | Guinée | 19/11/2015 | Lire l'article original

A peine Ebola est en train de quitter la Guinée, voilà qu’une autre nouvelle maladie est en train de faire son apparition dans la capitale guinéenne. Selon un spécialiste dermatologue du CHU de Donka gardant l’anonymat, cette maladie est très dangereuse, elle se manifeste sous forme des petits boutons regroupés soit sur le visage, le dos et même souvent, ils envahissent tout le corps.

"Ils démangent de telle sorte que la personne atteinte se retrouve avec sur le corps des petites plaies ressemblant des brûlures et si cette maladie n’est pas traitée à temps, elle pourrait être fatale pour le malade", a-t-il précisé. Ces insectes connus sous le nom de brûleuse
"Ils sont très nombreux ces citoyens de Conakry qui sont victimes de piqure d’insectes volants. Elle crée une sorte d’allergie due à une forte sensation de brûlure au niveau de la peau", a-t-il conclu.

Lire ci-dessous le texte sur une forme de maladie qui pourrait être celle qui menace Conakry, en attendant les confirmations officielles spécialistes.

Momo SOUMAH

 

Conseils (Source : cliniquebarruet.com/pages/Conseil3.htm)

La cantharide (ou dermite caustique à la cantharidine)

La cantharide est en fait un insecte. Elle est connue car utilisée dans la pharmacopée comme aphrodisiaque (à petite dose, car les dose élevée peuvent être mortelle !).

Elle est connue par contre par les togolais, surtout du nord du Togo, comme un insecte saisonnier, dont la prolifération semble coïncider avec l’arrivée du Harmattan, un vent poussiéreux, soufflant entre le mois de novembre et le mois de janvier (voire février). Les habitants des zones semi désertiques du Togo la connaissent bien, car pendant cette période, gare à qui se fait toucher par une cantharide !! En effet, le contact avec l’insecte est responsable de brûlures cutanées douloureuses.

La cantharide est moins bien connue par les populations du sud du Togo, quand bien-même elles en connaissent la désagréable « brûlure en trainée ». le trajet dessiné par la brûlure de la cantharide lui a valu le nom de « ZONA », désignation fausse, certes, mais dont on comprendra l’objet dans la lecture de cet article.

Qu’est-ce que la cantharide ?

Il s’agit d’un insecte de la famille des Meloidae (Coléoptères).

Elle est connue en Europe méridionale et centrale, en Asie et en Amérique. En France, il vit surtout dans le Midi. Son nom est la « Lytta vesicattoria », ou cantharide officinale.

Au Togo, elle est répandue sur tout le territoire, mais se multiplie beaucoup plus au nord du pays. Son nom est : la « Lydomorphus pilitarsis ».

La cantharide est un insecte allongé, dont l’aspect et la couleur sont assez plaisants, alors que son vol par contre est assez lourdaud la rendant facile de capture.

La cantharidine est secrétée par tout le corps de l’insecte. C’est donc au contact de l’insecte que se produit la brûlure. L’insecte ne pique donc pas.

Comment se manifeste la dermite caustique ?

Il y un temps décalé entre le contact avec l’insecte (ou sa sécrétion) avant les manifestations cutanées.

Parfois on ne se rend pas compte d’avoir été touché.

Des sensations douloureuses cutanées apparaissent, puis progressivement se dessine une zone cutanée rouge (érythémateuse) sur laquelle vont apparaitre des petites bulles à contenu clair ou trouble (phlyctènes, pustules).

Brûlures de cantharide sur peau blanche - Brûlures de cantharide sur peau noire

A la phase d’état de la manifestation, il s’agit d’une plaque rouge dont le centre contient les pustules. Parfois le centre est plutôt d’aspect cyanique (sombre).

La zone de brûlure peut être isolée ou prolongée par un trait rouge (d’où la fausse désignation de zona par les locaux).

Deux zones de brûlures reliées entre elles

Il est classique que la zone atteinte soit une zone exposée (cou, bras, visage parfois) mais des zones protégées, comme le tronc et les fesses, peuvent être atteintes.

Présentation différente en rapport avec la couleur de la peau

Quels sont les risques lies à la cantharide ?

Aucun sommes-nous tentées de dire au prime abord, et ceci est juste. Mais il faut reconnaître que lorsque la zone atteinte est sur une peau fine (visage, paupières, organes génitaux) un œdème local important et douloureux peut être noté, sans que cela ne représente aucun signe de gravité. Par contre, si les conjonctives (les yeux) sont touchées, les risques deviennent ceux des brûlures oculaires.

Comment soigne-t-on la cantharide ?

La brûlure de la cantharide a ceci de particuliers, que les vésicules ou phlyctènes que l’on croit pustuleuses sont en fait troubles, contenant la cantharidine, susceptible de brûler d’autres endroits du corps.

Il est conseillé, en cas de vésicules ou de phlyctènes, et si on devait les évacuer soi-même, de le faire sous une eau courante (douche fine sur l’endroit atteint) ou par immersion (de l’endroit atteint).

Après ce premier soin local, le traitement est celui de toute brûlure superficielle et localisée (crèmes antiseptiques) et des antalgiques (PARACETAMOL) pour les douleurs.

La guérison est en fait rapide sans laisser la moindre cicatrice.

Pour les peaux blanches, pigmentant facilement, il peut s’avérer nécessaire d’appliquer une crème écran solaire sur la cicatrice pendant quelque temps.

Comment peut-on éviter la cantharide ?

La dermite caustique à la cantharidine est un accident.

Il est difficile de l’éviter si on ne connait pas l’insecte qui la cause.

Et même si c’était le cas, le plus souvent les personnes atteintes ne se sont pas rendus compte d’avoir été touché par un insecte.

Notre avis personnel sur la question (avis qui n’engage aucune école dermatologique) est que, le plus souvent, du fait de son vol lourdaud, l’insecte touche accidentellement du linge en cours de séchage en plein air, y laissant le produit caustique qui lors du port de l’habit touche la peau. Ceci expliquerait bien comment la dermite caustique peut toucher des zones protégées comme celles présentées sur l’iconographie précédente.

Dr R. K. BARRUET

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !