Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de lutte contre le Sida : priorité au dépistage

L'essor | Mali | 01/12/2015 | Lire l'article original

A l’instar du reste de la communauté internationale, notre pays célèbre aujourd’hui la Journée mondiale de lutte contre le sida sur le thème : « Dépistage et traitement pour tous » avec comme slogan : « Dépistage, maintenant et partout au Mali ». L’événement marque aussi le lancement des activités du mois de décembre dédié à la lutte contre le sida.

Il est utile de rappeler que la Journée mondiale de lutte contre le sida crée un cadre de concertation et d’échange entre les différents acteurs de la lutte contre la pandémie sur les préoccupations essentielles liées au fléau. Certes, une relative accalmie se manifeste sur le front de la lutte contre le VIH et le sida mais pas question de faire relâche dans ce combat. Bien au contraire, il s’agit, entre autres actions, d’intensifier les campagnes de sensibilisation du public pour le dépistage volontaire du VIH et de renforcer l’accessibilité aux AntiRétroViraux (ARV) pour les personnes vivant avec le virus.
L’élimination de la transmission du virus de la mère à l’enfant d’ici 2020 constitue aussi priorité.

Le mois de décembre consacré à la lutte contre le sida s’attache à renforcer les acquis en matière de lutte contre la pandémie. Au Mali, les activités sont organisées en quatre semaines thématiques. La première est consacrée à l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant. Elle est parrainée par l’épouse du président de la République, Mme Keïta Aminata Maïga. La deuxième semaine a pour thème « conflit et VIH/Sida » et son parrain est le Coordinateur du Système des Nations unies au Mali.

Les deux dernières semaines se tiendront respectivement sur les thèmes « Accès au traitement » et « Accès aux droits humains ». Les parrains de ces deux semaines thématiques sont le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et le président du Conseil économique, social et culturel.
La lutte contre le VIH requiert l’implication de tous parce que le sida se pose comme un problème à la fois de santé publique et de développement dans les pays pauvres qui paient le plus lourd tribut à la maladie.

Toute la communauté internationale doit se mobiliser pour atteindre l’objectif 90-90-90 d’ici l’horizon 2020. Cette initiative vise à faire en sorte que 90% des personnes infectées connaissent leur statut sérologique, que 90% des personnes diagnostiquées séropositives reçoivent un traitement antirétroviral et que 90% des personnes qui reçoivent un traitement antirétroviral, aient une charge virale indétectable.

Notre pays a obtenu des résultats probants dans la lutte contre le sida. Grâce aux actions efficaces engagées, le taux de prévalence générale dans le pays est passé de 1,7 à 1,1% en 2012.

Par BRÉHIMA DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !