Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La pollution préoccupe les pneumologues

L'express de Madagascar | Madagascar | 10/12/2015 | Lire l'article original

Seulement une dizaine de médecins spécialistes pour soigner la population menacée par l’augmentation de la pollution. Le problème ressemble à une équation à plusieurs incon­nues pour la Société de Pneumologie de Madagascar (SPM). « Les maladies respiratoires n’épargnent plus aucune tranche d’âge. Nous nous inquiétons sur le rajeunissement des patients. Un bébé de trois mois est aujourd’hui victime de maladies respiratoires.

Leur nombre a également doublé ces cinq dernières années à cause de différents facteurs comme le tabagisme passif, la pollution liée aux véhicules et à la déforestation », a interpellé le docteur Charlin Rabe­mananjara, pneumologue et membre de la SPM, sans indiquer de chiffres précis.

Une interpellation qu’il a faite, hier, lors du Congrès international des Pneumologues à Antanina­renina dont le thème a été axé sur « Poumon et environnement ».

Selon le professeur Lova­niaina Joelson Rakotoson, pneumologue, ces maladies respiratoires pourraient avoir des impacts sur la croissance physique de l’enfant. « Nous avons tenu à choisir une deuxième fois ce thème à cause de l’importance de la problématique », a enchaîné le docteur Charlin Rabemananjara.
Cette situation place ainsi les maladies respiratoires parmi les maladies les plus coûteuses à soigner. « Après l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies neurologiques, les maladies respiratoires comme la tuberculose, l’asthme, la pneumonie ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive deviennent les plus coûteuses à Madagascar. Elles pourraient être guéries mais reviennent après un long traitement médical, suivant le contexte environnemental », a expliqué le pneumologue.

Etude pilote

L’urgence pour le Professeur Ange Andrianarisoa, pneumologue, est de surveiller les gaz émis par les voitures. « Les chercheurs ont déjà mené une étude pilote pour mesurer la pollution dans la capitale. Il serait temps de surveiller de près cette pollution atmosphérique due aux véhicules et de faire le suivi de ces études », a lancé le professeur.

À l’entendre, les citadins semblent les plus menacés. « Les habitants de la capitale se sont confinés dans une multitude de bâtiments dans la ville. Tandis que les ruraux disposent de quelques espaces encore verdoyants », souligne le docteur Charlin Rabe­mananjara. Ce problème de pollution urbaine est encore amplifié par la pollution interne.

Selon le « Diagnostic systématique de pays : Madagascar » dressé par la Banque Mondiale, présenté le mois dernier à Anosy, l’impact de la maladie due à la pollution de l’air intérieur et liée à l’utilisation de combustibles solides comme le charbon de bois ou le bois de chauffe, se chiffre à près de douze mille décès par an.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !