Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : Des actions soutenues à Foundiougne

Le soleil | Sénégal | 27/02/2006 | Lire l'article original

La croisade contre le paludisme est une action soutenue au niveau du district sanitaire de Foundiougne où le paludisme constitue près de 58 % des motifs de consultations. Les autorités sanitaires mènent des activités de sensibilisation surtout pour mieux inciter les populations à utiliser les moustiquaires imprégnées.
Au cours d’un entretien, Dr Diambogne Ndour, médecin-chef du district sanitaire de Foundiougne, a révélé que dans cette zone, le paludisme constitue près de 58 % des motifs de consultations.

Et par rapport à la lutte, le district sanitaire a initié des actions de sensibilisation avec les relais et aussi la vente de moustiquaires imprégnées à moindre prix à la cible. « Les moustiquaires ont été subventionnées par le district pour améliorer l’accessibilité aux femmes enceintes et aux enfants âgés de 0 à 5 ans », a-t-elle indiqué.

Dans la même lancée, Dr Ndour a souligné que le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a financé, au cours du dernier trimestre 2005, les activités communautaires de sensibilisation sur la maladie et aussi la distribution à base communautaire de moustiquaires imprégnées. Après avoir rappelé que le district a eu un financement trimestriel, Dr Ndour a fait noter que la structure a effectué une contractualisation avec les organisations communautaires de base à savoir les groupements de femmes, l’association des relais polyvalents. Selon elle, ces organisations, en collaboration avec le district, ont effectué des séances de causeries, des visites à domicile, et ont organisé un week-end de mobilisation sociale sur le paludisme, en plus de la vente de moustiquaires imprégnées. En somme, le district a reçu 1500 moustiquaires imprégnées du Pnlp. Et elles ont été distribuées par les relais et les groupements de femmes. « Ce sont des actions qui ont connu des succès. Les 2/3 des moustiquaires ont été vendus à la cible vulnérable, notamment les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans à raison de 1000 FCfa l’unité pour leur faciliter l’accessibilité. La moustiquaire est revenue aux autres à 2000 FCfa », a souligné Dr Ndour.
Selon notre interlocutrice, il y a un fort engouement de la population pour les moustiquaires, mais également pour les activités de sensibilisation que les relais et les groupements de femmes ont eu à mener dans le cadre de la sensibilisation. Le médecin-chef a tenu à remercier le Pnlp pour le choix du district sanitaire de Foundiougne. « Ce sont des activités qui entrent dans le cadre de la sensibilisation. Et elles nous permettent de lutter contre le paludisme et aussi de réduire la fréquence de la maladie au niveau du district de Foundiougne qui compte 10 postes de santé dont les 5 sont situés dans les îles.

Oumar Ngatty Ba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !