Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prévention des Fistules obstétricales : la Koica finance la 2ème phase

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 07/01/2016 | Lire l'article original

De 2012-2015, le projet prévention et traitement des fistules obstétricales a permis le traitement chirurgical et la guérison de plus de 1200 femmes. Face au succès de la première phase du projet « Prévention et prise en charge de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire », l’Agence coréenne de coopération internationale(Koica) a décidé de financer une deuxième phase à hauteur de 3,8 milliards Fcfa de 2016 à 2018.

Mercredi à Abidjan Cocody, la Koica et le Fonds des Nations unies pour la population(Unfpa) ont traduit en acte ce projet en signant une convention de subvention de la stratégie nationale de lutte contre la maladie, a rapporté un journaliste de Fraternité Matin.

« Nous allons continuer à travailler dans le projet, en vue de contribuer au développement de ce pays et de soutenir le bien-être de la population », a justifié M. Park Wankyu représentant résident de la Koica.

« La femme se retrouve exclue de la société. Donc c’est une perte de droit pour la femme, une perte de dignité et le financement de la Koica va permettre à de milliers de femmes de reprendre la vie sociale », selon Konaté Suzanne Maïga, représentante résidente de l’Unfpa.

Cette subvention va permettre de renforcer les services de santé, de poursuivre le traitement des fistules. L’accent pourra être mis également sur la prévention de nouveaux cas de fistules, l’amélioration de la santé maternelle et l’encouragement à la planification familiale(Pf).

De 2012-2015, le projet prévention et traitement des fistules obstétricales a permis le traitement chirurgical et la guérison de plus de 1200 femmes.

"La fistule obstétricale est la constitution d'une communication anormale (une fistule) entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale) ou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale) survenant à la suite d'une grossesse compliquée. La fistule est un problème mondial, mais elle est surtout commune en Afrique. Elle survient d’ordinaire pendant un accouchement prolongé, quand une femme n’obtient pas la césarienne qui serait nécessaire".

Chaque année, plus de 5000 femmes sont victimes de fistule obstétricale dans le monde.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !