Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies cardio-vasculaires : des médecins généralistes formés à l’usage de l’ECG

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 09/01/2016 | Lire l'article original

Une bonne connaissance de la sémiologie Ecg améliore le diagnostic et la prise en charge des pathologies cardiaques, même en situation chronique ou d’urgence. La Fondation cœur de grâce a organisé, en collaboration avec le laboratoire « Servier », une formation à l’intention des médecins généralistes sur « l’initiation à la lecture de l’électrocardiogramme (ECG) ». C’était ce samedi 9 janvier, à Abidjan-Cocody.

L’Ecg est un examen permettant l’enregistrement du rythme cardiaque. Il consiste à étudier de façon précise, l’activité du cœur grâce à des électrodes posées sur la poitrine, les poignets et les chevilles.

Il est pratiqué en cas de suspicion de maladie cardiaque, suite à une douleur thoracique, par exemple, faisant suspecter un infarctus du myocarde, pour surveiller l’évolution d’une pathologie ou pour s’assurer de l’absence d’anomalie.

« Cette formation vise à initier les médecins généralistes à la lecture et à l’interprétation de cet important sésame (premier examen de diagnostic des maladies du cœur) », explique Prof Iklo Coulibaly, vice-président de cette fondation.

Pour lui, une bonne connaissance de la sémiologie ECG améliore le diagnostic et la prise en charge des pathologies cardiaques, même en situation chronique ou d’urgence.

Selon Esther Douyere Desarmes, secrétaire générale de cette organisation, « les maladies cardio-vasculaires constituent aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde soit 17,3 millions et d’ici 2030. A l’en croire, ce chiffre devrait passer à 23,3 millions (9,4 millions de décès par an dont 51% d’accident cardiovasculaire (AVC), 45% de l’Indice Rischio cardiovasolare (IRC) et 4% de cardiopathies). D’où l’importance, selon elle, d’organiser ce genre de formation en vue d’assurer la prise en charge primaire des patients.

Une trentaine de médecins généralistes issus des établissements sanitaires publics et privés participent à ce séminaire de formation.

Eugène YAO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !