Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cardiopathie infantile : 500 enfants dépistés à Yopougon-Attié

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 12/11/2016 | Lire l'article original

La Pouponnière de Yopougon est une structure étatique à caractère social qui accueille les enfants (de 0 à 5), égarés, abandonnés, des cas sociaux, orphelins, où de parents incarcérés ou malades mentaux. Dans le cadre de ses activités, la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan a organisé, le 11 novembre, une opération de dépistage de cardiopathie congénitale infantile à l’intention des enfants de la pouponnière de Yopougon-Attié.

Ce sont Près 500 enfants issus de la pouponnière et du jardin d’enfants du Centre de la Petite Enfance (CPE) logé dans cette même enceinte, ainsi que leurs encadreurs (117) qui ont participé à cette opération.

« En Côte d’Ivoire, sur 300 000 naissances annuelles, 2700 bébés sont atteints de cardiopathies congénitales (anomalies cardiaques survenant au cours de la formation du cœur pendant la vie intra-utérine). Aussi, le taux de dépistage de ces cardiopathies congénitales est de 11% », a indiqué Fatoumata Marthe Hien Ehui, secrétaire générale de cette fondation. Avant d’ajouter que « l’objectif, en organisant cette journée est de dépister les enfants afin que leur prise en charge soit anticipée ».

Djeket Emma Régina épouse Kouakou s’est félicité de cette initiative, c’est pourquoi elle a tenu, au nom de la ministre de la promotion de la Femme, de la Famille et de la protection de l’Enfant, Euphrasie YAO, a exprimé sa gratitude à la fondation Ica pour ce geste de haute portée sociale. Elle a saisi l’occasion pour présenter les difficultés rencontrées par ce centre. Ce sont notamment les besoins en équipement, en médicaments et en vivres et en matériel d’entretien.

Créée en 1077, la Pouponnière de Yopougon est une structure étatique à caractère social qui accueille les enfants (de 0 à 5), égarés, abandonnés, des cas sociaux, orphelins, où de parents incarcérés ou malades mentaux.

Eugène YAO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !