Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vente de médicaments : Les pharmaciens réclament de l’ordre

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 14/02/2007 | Lire l'article original

Le secteur pharmaceutique connaît, depuis quelques années, un grand désordre qui, finalement, présente un danger permanent pour la population consommatrice des médicaments. Ce désordre se caractérise notamment par la vente des produits pharmaceutiques par des personnes non qualifiées, la commercialisation des produits périmés, l’entrée au pays des médicaments non contrôlés, la vente des médicaments exposés au soleil.

Cette situation a été reconnue unanimement par l’Association des pharmaciens du Congo, l’Ordre national des pharmaciens et le syndicat national des pharmaciens lors d’une cérémonie d’échange de vœux, organisée le samedi 10 février 2007 en la salle de fêtes du pharmacien Basile Ntondele située sur l’avenue de l’Université, dans la commune de Limete.

Dans son mot de circonstance, le président de cette association, Simon Kalenga, a insisté sur l’ordre et la discipline qui doivent régner dans le secteur pharmaceutique ainsi que l’honneur et la dignité du pharmacien qui devraient être défendus. Dans le même ordre d’idées, il a demandé au syndicat national de veiller aux intérêts professionnels et matériels du pharmacien congolais, tandis que l’Ordre national devrait, quant à lui, se préoccuper de la science, de la culture et de l’entreprenariat au profit du pharmacien. L’orateur a également demandé au pharmacien de maîtriser le médicament et la science du médicament. Son souhait est de voir l’Ordre des pharmaciens se réveiller pour l’organisation régulière, en 2007, des journées déontologiques, la tenue du congrès de l’Ordre et des assemblées du syndicat et l’association en vue d’insuffler un sang nouveau dans les différents rouages et assurer la pérennité de la profession pharmaceutique. Il a enfin émis le voeu de voir le gouvernement mettre fin au désordre qui règne en maître dans la vente des produits pharmaceutiques.

De son côté, le président de l’Ordre, le prof Georges Mvumbi Lelo, a énuméré les maux qui rongent la profession pharmaceutique congolaise avant de demander publiquement pardon aux membres pour l’inactivité de leur institution. Ainsi, il s’est engagé à tout mettre en œuvre cette année afin de redynamiser les activités du secteur et traduire en la justice les opérateurs anarchiques.

A noter que la rencontre s’est terminée par la présentation de la « Fagaricine F-532 », un nouveau produit immuno-stimulant, mis au point par le médecin camerounais Eto, présent dans la salle. Le produit sera commercialisé par le pharmacien Tondele en vue de soulager les malades du SIDA.

Par Tshiala David

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !