Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Conakry accueillera la XIXème assemblée de l’ACAME

Le jour de Guinée | Guinée | 25/02/2017 | Lire l'article original

En prélude à l’organisation de la 19ème assemblée générale de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels(ACAME), la commission d’organisation dudit évènement a animé ce samedi 25 février 2017 un point de presse pour donner les grandes lignes de l’évènement. Cette session qui se déroulera du 1er au 3 mars 2017, à Conakry, est placée sous le thème « 20 ans après leur création, quelles stratégies les centrales d’achats doivent-elles adopter pour renforcer la disponibilité et l’accès aux médicaments essentiels de qualité ? ».

Selon le vice-président de la commission d’organisation de l’évènement, pendants trois jours, les acteurs majeurs de la santé vont penser sur la politique des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels(ACAME), dans leur mission essentielle, celle de rendre disponibles et accessibles les médicaments de qualité.

"Les directeurs de centrales d’achats, les directeurs nationaux de la pharmacie et du médicament, le président de l’inter ordre des pharmaciens d’Afrique, l’intersyndicales des pharmaciens d’Afrique, des partenaires bi et multilatéraux, des scientifiques de hauts niveaux, venus de la France et d’Afrique discuterons à Conakry des questions liées à l’amélioration de l’accessibilité des médicaments aux populations", souligne Dr Mohamed Kerfala Camara.

Le vice président de la commission a affirmé que les participants à cette 19ème session de l’ACAME aborderont des sous thèmes comme entre autres le cadre institutionnel et juridique des centrales d’achats, les nouvelles problématiques pour le financement des centrales d’achats et les nouvelles stratégies d’achats et distribution des produits de santé par les centrales.

Cette rencontre continentale coïncide aux 2èmes journées pharmaceutiques de Guinée. Pour Dr. Kerfela Camara, ce double évènement scientifique sera une occasion pour ces acteurs majeurs de la santé publique de projeter l’avenir des centrales d’achats dans leur mission essentielle, celle de rendre disponibles et accessibles les médicaments de qualité.

"Des thématiques liées à la contrefaçon des médicaments et les marchés illicites seront traitées. Les bonnes pratiques pharmaceutiques, le rôle des pharmaciens dans la gestion des maladies émergentes, la recherche et la valorisation des plantes médicinales seront au centre du débats", précise-t-il.

Il est à rappeler que l’ACAME a été créée le 19 juillet 1996 par 5 centrales nationales d’achats dans le cadre de la mise en place d’une politique d’approvisionnement commune aux pays de la zone franc et associés. De nos jours, elle compte 21 centraux membres repartis sur l’ensemble du continent africain.

Ibrahima Hôre Saala BAH

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !