Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé mentale des femmes : 200 experts se retrouvent à Abidjan

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 03/03/2017 | Lire l'article original

Ces transformations ont induit des problèmes de santé mentale (stress, addiction, dépression), relationnels (attachement mère-enfant au regard du nouveau rôle des femmes, éducation), de nouvelles formes de pathologies, de violences sexuelles.

Le 2e congrès international de la Société Africaine de Santé Mentale (SASM) et le 4e congrès de la Société de Psychiatrie de Côte d’Ivoire (SPCI) s’ouvrent le lundi 6 mars à l’Hôtel Belle Côte (Cocody). En présence de nombreuses personnalités. Le thème retenu est : « Femmes, développement et psychopathologie en Afrique ».

Durant quatre jours, environ 200 participants venant de 18 pays vont questionner la femme dans ses rapports avec le développement et essayer d’apporter un certain nombre de réponses.

Les chercheurs partent du constat que « les nouveaux rôles et le travail de la femme dans l’Afrique moderne ont été accompagnés par d’importantes difficultés d’adaptation : concilier le travail et la vie de famille, faire accepter son leadership par la société, trouver sa place dans les prises de décision, défendre ses droits et son accès au plaisir... »

Ces transformations ont induit des problèmes de santé mentale (stress, addiction, dépression), relationnels (attachement mère-enfant au regard du nouveau rôle des femmes, éducation), de nouvelles formes de pathologies, de violences sexuelles.

Les praticiens réfléchiront donc sur les moyens de renforcer les changements positifs chez les femmes et lutter contre les pressions, les traumatismes qu’elles subissent du fait du développement.

La rencontre scientifique va s’articuler autour de conférences, symposium et panels. Entre autres thèmes qui seront débattus, l’on peut citer « Nouvelles formes d’insécurité en Afrique et santé mentale des femmes et des familles », « Polygamie et santé mentale des femmes », « Images de la femme, femme en image », « Femmes, anxiété et anxiolytiques en Afrique »...

Cette rencontre scientifique vise à dépeindre des tableaux sociétaux, psychopathologiques, mais aussi à proposer avec les femmes, des repères de résolution des problèmes qu’elles rencontrent dans la société actuelle.

Pour le président de la Société de psychiatrie de Côte d’Ivoire, ce congrès sera aussi une occasion d’attirer l’attention des décideurs sur l’urgence de promouvoir la santé mentale. Ce ne sont certes pas des jambes ou des bras coupés, mais les problèmes de santé mentale sont tout aussi dramatiques. Le poids qu’ils représentent pour les individus a un impact économique, en termes de développement. Un individu déprimé ou traumatisé ne peut pas avoir un bon rendement professionnel.

Séthou BANHORO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !