Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la femme : le Chracerh s’ouvre au monde

Cameroon tribune | Cameroun | 16/05/2017 | Lire l'article original

Des experts de l’American Hospital of Paris partagent depuis hier leur savoir-faire avec l’équipe du Centre de reproduction humaine Paul et Chantal Biya. D’après le Pr Jean-Marie Kasia, administrateur-directeur général du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh), il est impossible de viser l’excellence sans apprendre tous les jours. Sans s’approcher des personnes plus expérimentées en la matière.

C’est ce qui justifie sans aucun doute, la présence au sein de la formation sanitaire offerte par le chef de l’Etat et son épouse, Mme Chantal Biya, aux populations camerounaises en proie à l’infertilité, des têtes pensantes de l’American Hospital of Paris. Un centre d’excellence multi pathologique de haut niveau, vieux de 100 ans et qui répond aux normes françaises et américaines en matière de prise en charge des patients. Ses experts sont à Yaoundé pour le premier workshop pour la santé de la femme en Afrique. Evènement organisé sous le haut patronage du couple présidentiel camerounais.

Aux côté du Pr. Kasia hier matin, le Dr Eric Sebban, chef service de chirurgie gynécologique de l’American Hospital of Paris et le Dr Frédéric Chiche, vice président du conseil médical de cet hôpital de renom, entres autres. « On nous a prescrit de mettre en place un centre d'excellence. Ce qui nous amène à toujours faire mieux que les autres. Ce workshop a pour objectif de nous permettre de nous arrimer et d'apporter plus de connaissances à nos apprenants. S'associer aux plus compétents du monde, est la meilleure façon de le faire », argumente l’administrateur-directeur général du Chracerh.

Au premier jour de ce workshop, les choses sérieuses ont démarré. Sans perdre du temps dans une cérémonie protocolaire, le Pr Kasia et ses hôtes se sont enfermés dans les blocs opératoires, pour la séance pratique. « Nous sommes face à une dame de 30 ans, sans enfant et qui a un utérus avec de très gros fibromes. Il est question de l’opérer en préservant sa fertilité », explique Dr Frédéric Chiche, dans sa tenue de chirurgien. Et lorsque l’opération démarre, les autres participants, bien installés à l’amphithéâtre du Chracerh via un écran géant, ne ratent aucun détail. Ils sont étudiants et praticiens venus de Côte d'Ivoire, du Gabon entre autres. « Nous voulons partager les connaissances avec nos amis européens mais aussi africains pour le grand bénéfice de nos apprenants, étudiants, confrères, gynécologues et autres », a affirmé le Pr. Kasia. Le workshop qui se poursuit ce jour connaîtra entre autres, des tables-rondes, des communications libres, en attendant la signature des accords de partenariat avec l’Américain Hospital of Paris, demain mercredi.

Ils ont dit

Pr Jean-Marie Kasia : « Rendez-vous du donner et du recevoir » - Administrateur-directeur général du Chracerh, chirurgie endoscopique en gynécologie.

« C'est un rendez-vous du donner et du recevoir. Certains peuvent croire que l’Afrique n’a rien à offrir. Que non. Nous avons beaucoup à donner et à recevoir aussi. Donc, il nous faut densifier le mouvement inverse du flux de connaissances de l'Occident vers les pays en développement, comme le nôtre. Je crois que c'est un exercice qui doit être accompagné par la politique des gouvernements. Et nous avons la chance d’avoir un couple présidentiel qui a tout compris et qui souhaite nous projeter à l'international pour qu'on commence à gagner dans la diplomatie médicale ».

Dr Eric Sebban : « Nous allons apporter notre expérience » - Chef du service de chirurgie gynécologique de l’American Hospital of Paris, chirurgie et oncologie gynécologique et mammaire.

« J’ai été ici l’année dernière à l’inauguration. Le Chracerh est un centre d’exception. Nous avons été bluffés par l’appareillage, la qualité du personnel, des médecins. On est ici dans les normes européennes de prise en charge des patients. Durant ce workshop, j’espère que nous allons échanger sur nos pratiques. Nous allons apporter notre expérience du dépistage du cancer gynécologique, du sein et du col de l’utérus. Nous espérons également pouvoir exporter nos techniques de chirurgies permettant d’opérer les malades sans laisser trop de séquelles. »

Dr Frédéric Chiche : « Nous sommes là pour un partage de points de vue » - Vice président du conseil médical de l’American Hospital of Paris, chirurgie mini invasive et robotique en gynécologie.

« Le Chracerh est un centre d’excellence en Afrique pour la prise en charge des pathologies des femmes. Car, le Pr Jean-Marie Kasia arrive à mettre en application, les techniques les plus avancées de chirurgie mini invasive. Nous sommes à Yaoundé pour un partage de points de vue, d’expérience, de vision et un accompagnement vers l’excellence. Ceci à travers le contrôle de la qualité, des technologies et éventuellement un soutien logistique pour les patientes qui ne pourraient pas être prises en charge ici. Mais à Paris ».

Elise ZIEMINE NGOUMOU

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !