Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un universitaire sénégalais optimiste sur la pré-élimination du paludisme

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 03/07/2017 | Lire l'article original

Il est possible de parvenir à une pré-élimination du paludisme dans le nord et le centre du Sénégal, à l'horizon 2020, a affirmé, lundi à Accra (Ghana), le directeur du Malaria research capacity developpement in West and Central Africa (MARCAD) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar(UCAD), Professeur Oumar Gaye.

"Nous pensons effectivement, avec les programmes que nous avons-l'administration de masse, avec les nouveaux outils de suivi du diagnostic, entre autres- nous pouvons espérer aller, au nord et au centre, vers l'élimination du paludisme dans les délais fixés vers 2020", a-t-il dit.

Le Pr Gaye s'exprimait dans un entretien avec l'APS, en marge de la deuxième rencontre annuelle de l'Alliance pour l'Accélération de l'Excellence en Science en Afrique (AESA).

" [...] Si on parle de la pré-élimination, le nord et le centre du Sénégal sont à des niveaux de prévalence extrêmement bas. Cela est unique", s'est félicité le chef du département de parasitologie de la Faculté de médecine, de pharmacie et d'odontostomatologie de l'UCAD.

Selon lui, pour les autres zones, il faudra "mettre beaucoup de temps" pour parvenir à cet objectif, parce que les conditions épidémiologique sont différentes.

"Nous allons continuer à y aller, mais déjà nous pouvons être optimistes. Les niveaux de prévenance que nous avions il y a 10 ans, ont diminué. De 40%, nous sommes à 10%", a précisé le directeur du MARCAD.

Insistant sur son optimisme quant à une élimination du paludisme au Sénégal, le Pr Gaye a plaidé pour davantage de moyens financiers.

" Beaucoup de nos stratégies sont financées par l'extérieur. Il nous faut maintenant des financements domestiques et locaux pour consolider les acquis", a-t-il martelé.

Par Birane Hady Cissé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !