Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La pneumonie tue un enfant toutes les heures au Mali

Radio France internationale | France | 19/11/2017 | Lire l'article original

La pneumonie tue plus de 900 000 enfants par an dans le monde, selon l'OMS. Au Mali, c'est la deuxième cause de mortalité après le paludisme, mais cette maladie est souvent prise à la légère. L'ONG Save the Children tire la sonnette alors que la saison d'épidémie commence. La pneumonie, c'est d'abord un petit rhume, une toux, souvent négligée par les parents par manque d'information. Malheureusement, cela aboutit régulièrement à la mort pour plusieurs milliers d'enfants maliens.

« Au Mali, il y a plus de 10 717 enfants affectés mortellement par cette maladie en 2015, ce qui représente une perte d’enfant de moins de cinq ans chaque heure », regrette Saleck Ould Dah, le responsable du plaidoyer pour Save the Children. « Ce qui est ahurissant, c’est qu’on n'en parle pas. »

Le vaccin contre la pneumonie est gratuit au Mali, et les antibiotiques sont accessibles dès 250 francs CFA. Pourtant, près d'un demi-million d'enfants de moins de 2 ans n'ont pas encore été vaccinés.

« Actuellement, l’accès au soin pose problème, dit le docteur Mamadou Berthé, médecin épidémiologiste à la direction nationale de la santé du Mali. Il est difficile pour les personnels de santé d’aller vers les populations dans les zones en commençant par Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, et même une partie de la région de Koulikoro, car ils sont exposés à des braquages de moto, à des armes à feu etc. »

L'immensité du territoire malien ne facilite pas les choses. Le ministère de la Santé travaille à un plan de réponse décentralisé pour améliorer la couverture vaccinale.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !