Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Thèse d’Etat en pharmacie : Arsène Ouédraogo promu Docteur

Sidwaya | Burkina Faso | 02/03/2006 | Lire l'article original

«Etiologies infectieuses des diarrhées aiguës de l’enfant de zéro (0) à cinq (5) ans au Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle», tel est le thème sur lequel s’est penché l’étudiant en pharmacie, Arsène Ouédraogo. La soutenance de cette thèse s’est déroulée dans la matinée du 22 février 2006, dans l’un des amphis de l’UFR/SDS à Ouagadougou.

La séance a débuté avec l’entrée et l’installation solennelle des membres du jury, présentés par le professeur agrégé en pharmacognosie, Jean Baptiste Nikiéma, puis la convocation du postulant au diplôme de doctorat d’Etat en pharmacie. C’était en présence d’une foule nombreuse, parmi laquelle on notait la présence de parents, amis et collègues étudiants venus soutenir moralement Arsène Ouédraogo. Outre le président du jury cité plus haut, il y avait le professeur agrégé Rasmata Ouédraogo/Traoré, maître de conférence agrégée en bactériologie-virologie, Dr Idrissa Sanou, maître- assistant en bactériologie-virologie à l’UFR/SDS et Dr Fla Kouéta, assistant en pédiatrie à l’UFR/SDS. Après l’exposé fait par l’étudiant face au jury, chacun des membres du jury a, tour à tour, passé en revue in extenso le volumineux document, fruit du labeur de l’étudiant en fin de cycle à l’UFR/SDS.

«Torturé» par une panoplie de questions de la part du jury, Arsène Ouédraogo, appelé affectueusement par ses collègues «le studieux Arsène» et même repris et approuvé par les membres du jury, a répondu avec tact et précisions aux «questions-pièges» qui le soudaient. Il a donné des réponses qui mettraient d’accord les membres du jury. Pourquoi avoir choisi le sujet portant sur les diarrhées des enfants de 0 à 5 ans pour mener cette étude ?
Selon Arsène Ouédraogo, ce choix a été commandé par un constat : en tant que étudiant en pharmacie, de nombreux enfants de bas âge souffrent de ce mal. Ce choix est renforcé par le constat que les diarrhées aiguës, pathologies fréquentes constituent les principales causes de morbidité et de mortalité chez ces nourrissons et enfants. Se référant aux statistiques de l’OMS, l’on enregistre chaque année à travers le monde, 1,3 milliard de cas de diarrhée et chez 500 millions d’enfants touchés, 4 millions en meurent. Au Burkina, la thèse fait ressortir que les diarrhées aiguës sont la deuxième cause d’hospitalisation dans nos formations sanitaires.
Alors, pour contribuer à diminuer la souffrance de cette frange d’enfants victimes de cette maladie, la thèse a exploré les voies et moyens pour contribuer à la prise en charge rapide et correcte des cas.
«C’est à travers une connaissance parfaite des étiologies infectieuses que des solutions idoines peuvent être trouvées en faveur des nourrissons et enfants touchés par ces diarrhées aiguës et ce, à travers une identification des agents infectieux en cause, tout en déterminant également la place des diarrhées virales», souligne Arsène Ouédraogo.
Dans sa thèse, l’étudiant déconseille fortement l’automédication et préconise des examens préalables des selles par un laboratoire afin de permettre une meilleure prise en charge du malade.

A l’issue de la série des questions et des propositions afin d’améliorer le document qui est d’un intérêt certain, Arsène Ouédraogo a reçu la mention «Très honorable avec félicitations du jury», le propulsant ainsi au rang de Docteur en pharmacie, ce 22 février 2006.

Jean Bernard Zongo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !