Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie d'Ebola : Brazzaville se dote d'un plan de contingence contre la maladie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/05/2018 | Lire l'article original

Le gouvernement vient d'arrêter un ensemble de mesures, en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d'autres partenaires, afin de préparer, de prévenir et de riposter contre la fièvre hémorragique qui sévit au nord-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC).

Les mesures constituant le plan de contingence visent, dans l'ensemble, à renforcer les capacités nationales à lutter contre la propagation de la maladie. L'épidémie d'Ebola s'est déclarée, depuis quelques jours, dans la province de l'Equateur en RDC, présentant des risques, selon la représentante de l'OMS au Congo, le Dr Fatoumata Binta Diallo, pour certains départements du Congo-Brazzaville et certains pays de la région.

« L'épidémie a éclaté dans l'Equateur, donc vers les localités de Mbandaka et Bikoro qui sont très proches du département de la Likouala, plus précisément de la ville de Liranga. A ce titre, l'OMS a déclaré certains pays à très haut risque. Ce sont le Congo, la République centrafricaine, tous ces pays qui sont limitrophes de la RDC et surtout de cette zone. Nous sommes en alerte totale, on se met déjà en position de se préparer et de répondre rapidement », a-t-elle indiqué.

La région de l'Equateur en RDC est frontalière au département de la Likouala. Les deux régions, dont les populations échangent quotidiennement, sont séparées par le fleuve Oubangui qui mène jusqu'en République centrafricaine.

« On a identifié, dans notre pays, les départements à risque qui sont la Likouala, la Cuvette, les Plateaux, le Pool, voire même Brazzaville », a expliqué la représentante de l'OMS au Congo. « Pour cela, on a réactivé le comité de coordination de la lutte contre les épidémies qui réunit les représentants des départements impliqués et des différents partenaires », a-t-elle ajouté.

Le plan de contingence prévoit, entre autres, d'assurer la prise en charge des cas ; de renforcer les mesures d'hygiène, la surveillance épidémiologique, la mobilisation, l'information et la communication.

Notons que le Congo a connu deux épidémies d'Ebola en 2001 et 2003 dans le département de la Cuvette ouest.

Par Christian Brice Elion

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !