Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé des adolescents - L'utilisation d'un guide préconisée

Cameroon tribune | Cameroun | 28/06/2018 | Lire l'article original

Plusieurs pays francophones et lusophones sont représentés à Yaoundé dans le cadre d'une formation offerte par l'OMS pour une action harmonisée et accélérée. Pour encourager l'investissement dans la santé des adolescents, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé en 2017, l'élaboration d'un « guide mondial pour l'action accélérée en faveur de la santé des adolescents », en abrégé « guide AA-AH ». C'est un outil d'aide à la décision proposé aux gouvernements pour répondre aux problèmes de santé de cette cible.

Depuis hier, s'est ouverte à Yaoundé, une formation des pays au mode opératoire dudit guide AA-AH. Pendant la phase protocolaire d'ouverture, Clair Mulanga, représentant-pays de l'Onusida et représentant par intérim de son collègue de l'OMS a rappelé les raisons de veiller sur la santé des adolescents.

Pour elle, ce sont les décideurs de demain et pour cela, ils devraient parvenir à leurs futures responsabilités en santé. Bien plus, le système des Nations Unies voudrait que les adolescents soient les visages humains des Objectifs du développement durable (ODD) avec des services de santé spécifiques. Vus leurs âges et problèmes, c'est un groupe à part dans les statistiques sanitaires.

En Afrique, on remarque que les décès des adolescents sont dus aux causes évitables : Sida, accidents de la route, grossesses à risque, violences, suicides, etc. Au Cameroun 12,7% d'adolescentes de 15 à 19 ans ont déjà commencé une vie reproductive.

La séroprévalence du VIH chez ces jeunes est 1,2 à 2,2%. 13,4% d'élèves fument du tabac, quelle qu'en soit la forme. 45,1% de filles sont victimes de violences physiques et 22,4% de violences sexuelles.

A cela, il faut ajouter la radicalisation et autres vices qui fragilisent ces jeunes. Pourtant, la santé des adolescents est une opportunité de croissance. D'où l'option de l'OMS d'en faire une priorité afin de les préserver jusqu'à l'âge adulte. Pour que le guide AA-AH ait un reflet dans les politiques, cela implique le développement des programmes spécifiques de santé pour arriver à une couverture universelle.

Les participants venant d'une vingtaine de pays, pendant trois jours, seront initiés à la mise en œuvre de cet outil et à l'élaboration des plans d'action réalistes. Des appuis conséquents sont promis pour des interventions à haut impact en faveur des jeunes.

André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, a marqué l'adhésion du Cameroun à ce projet. Les experts viennent du système des Nations Unies.

Par Jeanine Fankam

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !