Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Caisse nationale de sécurité sociale : Dédougou a son service de santé maternelle et infantile

Sidwaya | Burkina Faso | 04/04/2007 | Lire l'article original

Les travailleurs assurés de la Caisse nationale de sécurité sociale de Dédougou (CNSS) ainsi que les populations de cette localité ont désormais un nouveau centre sanitaire destiné aux soins maternels et infantiles. L’inauguration de ce service de Santé maternelle et infantile (SMI) a eu lieu, jeudi 23 mars 2007, au quartier Bankuy de Dédougou en présence du gouverneur de la Boucle du Mouhoun.

Construit sur une superficie de 5534 m2, le service de Santé maternelle et infantile (SMI) de la cité Bankuy de Dédougou est composé entre autres de salles de consultation des nourrissons, celles de stérilisation, d’observation, de consultation prénatale, de soins, d’un dépôt de vente de produits, d’un laboratoire et de bureaux pour le personnel administratif. Ce SMI a coûté 134 millions FCFA à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), sans compter les équipements. Le baptême de cette infrastructure sanitaire a eu lieu dans une ambiance festive, le jeudi 29 mars 2007, sous la présidence du gouverneur de la région, Pascal Benon.

La troupe traditionnelle de musique Nikièta (bénédiction des ancêtres en langue bwaba) et le groupe humoristique Koumatchama ont apporté leur grain de gaieté à la cérémonie. Pour le directeur régional de la CNSS, Norbert Somé «le service de Santé maternelle et infantile (SMI) de Bankuy s’inscrit en droite ligne dans le processus de décentralisation, notamment rapprocher les prestations de services aux bénéficiaires». C’est pourquoi, il a exhorté les assurés à s’acquitter de leurs cotisations en faisant preuve de civisme. Quant au docteur Laurent Nikièma, représentant le directeur régional de la Santé de la Boucle du Mouhoun, il a rappelé que l’un des objectifs du plan national de développement sanitaire est de décentraliser les services de santé afin qu’ils soient plus accessibles aux populations. « Il s’agit de rapprocher les structures de soins de santé des populations.

La réalisation de ce SMI que nous inaugurons aujourd’hui contribue à l’atteinte de cet objectif «, a-t-il ajouté. Clôturant la liste des allocutions, Etienne Paré, conseiller technique à la CNSS et représentant le directeur général, Innocent Couldiati, a laissé entendre que «la santé est une préoccupation quotidienne aussi bien au niveau des gouvernants que des gouvernés, surtout pour un pays comme le nôtre où les ressources très limitées doivent faire face à des multiples défis à relever». C’est pourquoi, selon monsieur Paré, la CNSS ne se contente pas de recouvrer les cotisations auprès des travailleurs et de servir des prestations (pensions, rentes, allocations familiales) mais elle va au-delà en intervenant dans des domaines comme la santé.

Dans cette optique, «la CNSS a pu réaliser et rendre fonctionnels, quatre centres de santé maternelle et infantile situés dans les localités de Banfora, Bobo- Dioulasso, Koudougou et Ouagadougou. La cité de Bankuy est donc la cinquième localité à abriter des infrastructures sanitaires de la CNSS», a-t-il expliqué. Après ces précisions du conseiller Paré, le gouverneur a procédé à la coupure du ruban symbolique. L’acte a été suivi par la visite des locaux et la plantation de deux manguiers dans la cour du SMI. Le gouverneur a profité de cette occasion pour lancer un appel aux populations à fréquenter ce centre de santé dont la réception a été saluée par le chef de canton de Dédougou.

Prioritairement destiné aux travailleurs affiliés à la CNSS (environ 900 personnes et leurs familles), le SMI de Bankuy est également ouvert à toute la population de la région et celle de Dédougou en particulier. Le personnel de la structure sanitaire est composé, selon Sary Baïlou, directeur de la prévention de l’Action sanitaire et sociale de la CNSS, d’une infirmière, d’une sage-femme, de deux accoucheuses auxiliaires, de deux filles de salle, d’une équipe administrative sans oublier l’arrivée prochaine d’un médecin.

Alassane KERE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !