Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle et infantile : Le projet Promotion et éducation aux droits humains lancé à Némataba

Le soleil | Sénégal | 04/04/2007 | Lire l'article original

Le Préfet de Vélingara, Mamadou Mbodj, a présidé la cérémonie officielle de lancement du projet intitulé « Promotion et éducation aux droits humains sexuels et reproductive (Peasr) au profit des populations du district sanitaire de Vélingara. Le projet « Promotion et éducation aux droits humains sexuels et reproductive (Peasr) lancé au profit des populations du district sanitaire de Vélingara vise également à lutter contre le SIDA, l’excision, les mariages précoces mais surtout au changement de comportement pour permettre à tout un chacun de jouer pleinement son rôle de bon citoyen dans la Nation.

La rencontre avait pour cadre la Maison communautaire de Némataba. Elle a refusé du monde pour la circonstance. Parmi l’assistance, l’on remarquait le sous-Préfet de Kounkané, Sidy Diouf, le représentant de l’inspecteur de l’Education, Ousmane Baldé, le coordonnateur régional Alpha Koïta Pcr de Bagadadji, assisté de son staff et la responsable de l’ONG « Médicos del. Mundo », Mme Mayté Rios, secondée par M. Matar Ndiaye.

Les différents intervenants ont mis à profit la rencontre pour souligner l’action humanitaire menée par l’ONG « Médicis del Mundo » pour améliorer la santé maternelle et infantile dans le terroir par la réhabilitation, la construction, l’équipement et la dotation en médicaments aux maternités, tout en appuyant le district de Vélingara en moyens logistiques, dans la formation des matrones et des relais de Santé communautaire, qui sont dotés de vélos pour mener à bien leur mission dans les zones rurales.

Auparavant, les orateurs ont manifesté l’adhésion totale des populations pour atteindre les objectifs du nouveau projet dans la Communauté rurale de Némataba, dont le choix se justifie, note le coordonnateur, Alpha Koïta, par sa position frontalière avec la Gambie, en précisant que ce projet/test, d’une durée de 6 mois, devra permettre aux 2 % de relais formés de véhiculer le message à Némataba, au grand bonheur des populations.

A ce propos, le coordonnateur s’est plu à décliner la feuille de route, mettant en exergue les composantes du projet, le chemin parcouru depuis 2004 et le bilan positif enregistré à mi-parcours dans la région de Kolda, par l’adoption de maternités sans risques, a-t-il précisé, grâce au partenariat fécond qui prévaut avec les donateurs extérieurs, puis exhorter tous à s’investir pour atteindre les objectifs sur le terrain.

Dans son intervention, le Préfet a d’abord félicité les populations de l’accueil chaleureux et enthousiaste qui, traduit, a-t-il souligné, leur engagement irréversible dans le développement économique et social de la Communauté rurale de Némataba.

Le Préfet a ensuite dégagé l’importance et les bienfaits du projet, dont l’objectif principal, a-t-il indiqué, est de contribuer, de manière durable, à l’amélioration du cadre de vie des populations, avant de magnifier le partenariat exemplaire qui prévaut avec l’agence internationale de coopération espagnole, dans la poursuite de réalisation des objectifs, puis assurer au coordonnateur l’appui du Comité départemental de développement (Cdd), pour asseoir la promotion de la Santé maternelle et infantile en milieu rural.

PAPE ATOUMANE DIOP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !