Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maison médicale de Wassadou : Fidéliser la cible rurale

Le soleil | Sénégal | 06/04/2007 | Lire l'article original

Inauguré par le chef de l’État, le trente novembre 2005, la maison médicale de Wassadou, à 58 Km de Tambacounda, est en train d’évoluer positivement avec 800 millions d’investissement. Après la maternité, la présence de deux médecins pour les soins généraux, la mutualisation, les soins bucco-dentaires, la petite chirurgie entre en lice. Pour fidéliser et sensibiliser les cibles rurales, une course à vélo a réuni une centaine de participants de la communauté rurale de Dialacoto.

Wassadou, la terre du bonheur, au bord du fleuve Gambie, abritant les périmètres bananiers, s’enorgueillit d’avoir une maison médicale et, chaque jour, se sont quelque 26 patients qui viennent des localités proches de Tambacounda et même de Koussanar à cause de la qualité des soins. L’heure est à la mutualisation et à la petite chirurgie pour faire face aux soins que les populations jugent onéreux.

Pour permettre aux populations de s’approprier de la maison médicale Pierre Fabre, une course à vélo et un cross de mass sur respectivement 15 Km et 3 Km a réuni les jeunes et les adolescents de ces localités, en plus de consultations et soins gratuits. Des cadeaux comme des vélos, des radios cassettes ont été remis aux vainqueurs.
Pour Dr Constance Mbaye, la directrice de l’hôpital, avec deux médecins généralistes pour les soins généraux, une maternité qui fonctionne avec deux femmes dont une respecte un calendrier de tournée dans les villages les plus reculés de l’arrondissement et dont l’accès est difficile, surtout en hivernage.

En plus la maison médicale, un cabinet dentaire fonctionne depuis novembre avec deux fauteuils et un laboratoire. La maison médicale de Wassadou s’apprête à lancer la petite chirurgie pour minorer les évacuations. De plus en plus, la structure est bien comprise par les populations, dira Dr Mbaye, et le rythme de fréquentation est de 26 par mois. Les femmes sont fréquentes pour les visites prénatales et le planning familial. Le seul point noir reste les accouchements qui mettent en exergue les difficultés de déplacement dans cette partie orientale du pays. En témoignent les accouchements en cours de route des femmes qui se sont signalés dans les visites prénatales.

Dans ce milieu où les populations sont habituées aux postes de santé et aux soins dont les tickets d’entrée sont liés à la nature des prestations et soins, les populations allaient jusqu’à Tambacounda avec un prix du transport qui couvre largement la valeur des soins. La sensibilisation est basée sur les soins prodigués et le plateau technique sur les soins, et l’avenir, selon Dr Mbaye, doit évoluer vers la mutualisation. Et, en novembre, en plus de l’ophtalmologie, la maison médicale, dira Dr Mbaye, va commencer la petite chirurgie pour soulager les populations. À présent, c’est quelque 800 millions de francs qui ont été investis dans cette maison médicale pour des soins de qualité.

PAPE DEMBA SIDIBÉ

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !