Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale : Une maternité pour Tô

Sidwaya | Burkina Faso | 12/04/2007 | Lire l'article original

La commune rurale de Tô a enfin sa maternité. L’infrastructure a été financée par Mme Chantal Compaoré et inaugurée par la donatrice, le samedi 7 avril 2007. Accoucher à domicile ou au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), parfois sous le regard des patients, ou encore parcourir une quarantaine de kilomètres pour rejoindre la maternité la plus proche, vont devenir de vieux souvenirs pour les femmes de Tô.

En effet, depuis le samedi 7 avril 2007, elles ont à leur disposition un joyau approprié à la natalité : une maternité. Financée par Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat, l’infrastructure a coûté environ dix (10) millions de F CFA (sans les équipements). Elle est composée de salles d’attente, d’accouchement, d’hospitalisation, de nourrissons, d’un bureau pour sages-femmes et d’un magasin.

Cette maternité, a relevé le maire de la commune rurale de Tô, Mme Adiara Bouyen, constitue un véritable soulagement pour la femme et toute la population.
«Donner la vie est un acte on ne peut plus éminemment majeur dans cette longue chaîne de la procréation pour la perpétuation de la race humaine. Mais, il n’est un secret pour personne que cela ne s’est toujours pas fait sans difficultés», note Mme Bouyen.

Et la construction de la maternité contribuera à réduire la mortalité maternelle et néonatale dans cette commune. C’est pourquoi Mme le maire a soutenu ceci : «en faisant de tels investissements dans notre commune, vous pariez sur l’avenir (...) soyez assurée de la disponibilité de la commune de Tô à vous accompagner dans vos différentes actions au bénéfice des populations».
Toutefois, constate le haut-commissaire de la province de la Sissili, Charles Eugène Nabollé, l’utilisation des soins curatifs dans la Sissili est en-deçà de l’objectif national. Le taux de mortalité maternelle demeure élevé : douze décès maternels au cours de l’année 2006. A cela s’ajoute poursuit-il, le faible taux des accouchements assistés et de la prévalence contraceptive.
Une situation, atteste Mme Chantal Compaoré, qui interpelle tous les acteurs de la société.

Pour elle, une femme sur seize risque de perdre la vie en la donnant et des milliers d’enfants meurent chaque année au Burkina avant d’atteindre leur premier anniversaire. Cette maternité, affirme-t-elle, permettra aux femmes d’accéder à des soins de santé et vise à atténuer leurs souffrances.

Pour accompagner l’action de la première dame, Mme Bouda, épouse du ministre de l’Economie et du Développement, a fait don à cette maternité de dix lits et de dix baignoires pour bébés d’une valeur totale de sept cent soixante quinze mille (775 000) F CFA.

Le problème d’eau, surtout celle potable, se pose avec acuité dans la commune de Tô. Dans le but de réduire les longues distances parcourues par les femmes chaque jour pour asseoir le «précieux liquide», Chantal Compaoré a promis de construire un forage dans le village de Tabou et deux autres à Tô. Une promesse accueillie par des applaudissements, preuve manifeste d’un besoin vital. Et lorsqu’on est content, on chante et on danse. C’est à travers donc des pas de danses que la population de Tô a traduit sa reconnaissance à ses hôtes.

Aline Verlaine KABORE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !