Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Faculté de médecine - Ouverture d’une école de pharmacie à Ankatso : Désormais les pharmaciens pourront faire leur formation à Madagascar

L'express de Madagascar | Madagascar | 13/01/2006 | Lire l'article original

Une nouvelle option s'offre aux étudiants malgaches. L'école de pharmacie sera opérationnelle à partir de cette année grâce à la convention signée par le ministère de l'Education nationale et de la recherche scientifique et celui de la Santé, le 25 novembre dernier, et qui marque le lancement officiel du projet.
“L'ouverture de cette école intégrée dans la faculté de médecine évitera désormais aux étudiants malgaches de partir à l'étranger pour suivre une formation onéreuse”, note le Pr Blaise Honoré Randriarimangah, professeur titulaire et un des initiateurs du projet avec le soutien de partenaires, dont l'université de Grenoble-France.

Rentrée le 1er février
Lui-même, précise-t-il, a été formé en 1960 à l'école de médecine de Befelatanana, le seul établissement qui comprenait une section pharmacie. Durant le régime de la révolution socialiste, des étudiants malgaches ont été envoyés aux universités de l'ex-URSS. “Cependant, cette formation a été peu fiable”, estime le professeur.
“Le doctorat d'Etat et au-delà, sanctionnant la fin des huit années d'étude, aura la même valeur que celui octroyé en France. A la dernière année, l'étudiant a le choix entre pharmacien d'officine et pharmacien d'hôpital, tous deux nécessaires à Madagascar”, précise le Pr Blaise Randriarimangah.
Les 60 étudiants de la première promotion ont été sélectionnés parmi 300 postulants à partir de leurs notes au baccalauréat.
Toutefois, “un grand concours les attend encore pour leur admission en 2ème année et seule la moitié sera appelée à poursuivre leurs études”, explique-t-il.
Les cours commenceront le 1er février, “même si jusqu'à maintenant aucune précision ne peut être donnée quant à la situation géographique de l'établissement et aux modalités d'enseignement. Tout sera déterminé progressivement par les deux ministères de tutelle et la faculté de médecine”, souligne, pour sa part, le Pr Andrianjafy Samindrakotroka Nantenaina, doyen de la faculté.
Une chose est en tout cas sûre : l'école de pharmacie n'échappera pas au basculement vers le système Licence-maîtrise-doctorat (LMD). Les huit années de formation se feront par étapes sanctionnées par des diplômes intermédiaires. "Cependant, il ne faut pas trop s'y fier, seul compte le diplôme final de pharmacien", insiste le Pr Blaise Randriarimangah.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !