Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Surveillance épidémiologique : Capitaliser les expériences pour mieux lutter contre les épidémies

Sidwaya | Burkina Faso | 25/04/2007 | Lire l'article original

Ouagadougou abrite les 23 et 24 avril 2007, une rencontre régionale inter-pays du Projet d’appui à la surveillance épidémiologique intégrée (PASEI), phase 2 sur le thème “PASEI- 2 : bilan, perspectives et enjeux”. Les experts du Projet d’appui à la surveillance épidémiologique intégrée (PASEI) phase 2, venus du Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali et Niger vont pendant deux jours faire le bilan des activités du PASEI et peaufiner des nouvelles stratégies pour mieux lutter contre les maladies épidémiologiques.

En effet, placée sous le thème “PASEI-2 : bilan, perspectives et enjeux”, la rencontre vise à favoriser les échanges entre les principaux acteurs en surveillance épidémiologique. Toute chose qui permettra de capitaliser les leçons apprises ainsi que les meilleures pratiques en matière de surveillance épidémiologique des quinze dernières années. Egalement, la rencontre permettra une réflexion de fond sur l’importance d’une concertation visant à harmoniser les approches d’intervention pour une meilleure gestion de la surveillance épidémiologique en Afrique de l’Ouest. Pour le directeur général du Centre de coopération internationale en santé de développement (CCISD), Denis M. Pinsonnault, le PASEI-2 est aujourd’hui à la croisée des chemins.
Ainsi, un bilan de son appui aux cinq pays engagés dans ce projet s’impose.

Selon lui, une analyse des enjeux d’une surveillance épidémiologique régionalisée pouvant répondre aux attentes et aux objectifs nationaux en matière de lutte contre la maladie est essentielle. “Il nous apparaît opportun étant donné notre mandat d’organisme-accompagnateur, de susciter une réflexion collective pour parfaire le diagnostic-bilan du projet et analyser les leçons apprises. Il est également de notre devoir de documenter les mécanismes pouvant assurer la pérennité des acquis afin d’en dégager les perspectives pour le suivi de l’accompagnement d’un tel projet”, a indiqué M. Pinsonnault.

Quant à l’ambassadeur du Canada au Burkina, Louis-Robert Daigle, le PASEI est un très bon exemple du soutien du Canada à la lutte contre les maladies en Afrique. Et le secrétaire général du ministère de la Santé, Gabriel Ouango, de se réjouir de la coopération canadienne. Pour lui, cette option du Canada d’appuyer les pays africains, traduit l’importance du rôle de la surveillance épidémiologique dans la détection et le contrôle des problèmes de santé publique.

Le Projet d ‘appui à la surveillance épidémiologique intégrée en Afrique de l’Ouest (PASEI-2) est une initiative des ministères de la Santé du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali et du Niger, initié en collaboration avec le Centre de coopération en santé et développement (CCISD). Il est financé par l’Agence canadienne de développement (ACDI).

Boureima SANGA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !