Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le 25 avril, Journée africaine du paludisme

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/04/2007 | Lire l'article original

L'Assemblée générale des Nations unies a fait des années 2001-2010 la décennie du recul du paludisme dans les Pays en développement (PED), particulièrement en Afrique. On a estimé que le paludisme provoque chaque année jusqu'à 2,7 millions de décès, dont 90 % surviennent en Afrique et touchent les enfants de moins de 5 ans. Le paludisme tue chaque jour plus de 3 000 enfants en Afrique. Plus répandue que le SIDA, la maladie touche actuellement 36 % de la population mondiale dans plus de 90 pays.

Le paludisme tue plus que le SIDA mais reçoit moins de financement pour la recherche et les traitements. C'est pourtant une maladie que l'on peut traiter mais la plupart des Africains n'ont pas accès aux soins. Le paludisme est aussi une maladie de la pauvreté.

Le 25 avril 2000, les dirigeants africains de 44 pays d'endémies se sont rencontrés à Abuja lors du 1er sommet africain sur le paludisme. Ils ont signé la déclaration d'Abuja qui les ont engagés à intensifier leurs efforts pour diminuer de moitié le paludisme en Afrique d'ici à 2010, fixé par les objectifs intermédiaires à atteindre en 2005.

Pour attirer l'attention sur la gravité de la situation du continent africain où l'on recense 90 % des décès dus au paludisme, les participants au Sommet ont décidé de faire du 25 avril la « Journée africaine du paludisme » qui sera marquée chaque année.
Un grand nombre d'activités sont organisées à cette occasion par divers groupes et organismes : les gouvernements, ONG, les écoles, les communautés dans les pays d'endémies comme dans les pays industrialisés.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !