Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Premières journées pharmaceutiques : Les professionnels à la rencontre des populations

Le soleil | Sénégal | 25/04/2007 | Lire l'article original

Les pharmaciens vont aller à l’occasion des premières journées pharmaceutiques nationales vers une introspection de leur profession. Une manière pour eux de revisiter les textes régissant leur profession et de discuter sur les maux qui gangrènent l’exercice du travail des pharmaciens. Les premières journées pharmaceutiques seront une occasion pour les professionnels de la pharmacie de notre pays de se rendre plus visible et d’être en phase avec les populations.

Cette affirmation a été faite hier par le président de l’Ordre des pharmaciens Mamadou Ndiadé qui animait hier en prélude à ces journées un point de presse.
En compagnie d’Aboubakry Sarr, président du Syndicat des pharmaciens, M. Ndiadé a donné les justificatifs de cette rencontre nationale qui demeure pour lui un cadre d’unité des différentes composantes qui touchent la profession, à savoir, les membres de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie et d’autre part les membres de l’ordre et du syndicat des pharmaciens.
Ce sera, selon lui, une occasion de nouer un partenariat nouveau avec la presse, les pouvoirs publics et le ministère de la Santé. Le thème de ces journées qui seront dorénavant annuelles est « Quelle avenir pour la pharmacie ? Il s’agit selon les organisateurs d’une réponse à un besoin de revisiter les textes réglementaires qui régissent la profession ; et d’échanger sur la formation continue des pharmaciens.

Des débats, selon le président de l’ordre des pharmaciens, seront organisés autour de la réforme sur les enseignements qui seront dispensés aux futurs pharmaciens. « Nous allons faire notre propre introspection et donner une nouvelle vision de la pharmacie au Sénégal. Nous aborderons certains facteurs qui peuvent constituer des goulots d’étranglement dans notre profession », soulignera Mamadou Ndiadé.

Les premières journées seront marquées par une journée « ruban vert » dont le thème est « la bonne observance des médicaments ». Une occasion de se rapprocher des populations et de permettre aux pharmaciens de donner des conseils aux populations sur la façon d’utiliser les médicaments. Ce sera l’occasion de parler de l’automédication, de l’arrêt de la prise de médicaments après le traitement et de sensibiliser les populations sur les médicaments illicites.

Une des ambitions pour les journées pharmaceutiques est de faire du Sénégal un carrefour pour les pharmaciens de l’Afrique. « Pour les besoins de la seconde édition de ces journées, l’évènement sera international pour des échanges plus fructueuses afin que le partage soit plus élargi », révèle le président de l’ordre des pharmaciens.

Comme l’industrie pharmaceutique ne peut se faire qu’à l’échelle du Sénégal, les exigences du marché voudraient que de telles rencontres soient ouvertes aux pays de la sous région.

Babacar Bachir SANE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !