Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Questions à Dr Ashwamed Dinasing : “ENT & Head and Neck Specialist”

L'Express | Maurice | 20/04/2007 | Lire l'article original

Quelles sont les maladies qui peuvent être responsables de la surdité chez l’enfant ?

Les maladies infectieuses pouvant être responsables de la surdité chez l’enfant sont les otites moyennes causés par des végétations bloquant la trompe d’Eustache, les rhino-pharyngites à répétition où le rhume s’accumule derrière le tympan, des allergies que l’on voit beaucoup chez les enfants qui habitent dans des régions humides.

Puis, il y a aussi des bouchons de cérumen qui s’accumulent et qui peuvent gêner l’audition. On a aussi très fréquemment la surdité causée par les champignons présents dans l’eau de mer, l’eau de la piscine de même que l’eau du bain. Il est donc très important, surtout chez les bébés, de ne pas laisser l’eau pénétrer dans l’oreille. Il faut souligner également les maladies contractées durant la grossesse comme la rubéole.

Comment prévenir l’apparition de la surdité ?

Concernant certaines maladies infectieuses, telles que la rubéole, la vaccination permet de prévenir ces risques. Face aux otites à répétition, il est indispensable de consulter un O.R.L pour qu’il adapte au mieux le traitement en réalisant des examens auditifs adaptés pour surveiller l’apparition d’une baisse auditive.

Quels sont les traitements ?

La prise en charge des enfants sourds dépend de la gravité de la surdité. Elle comprend essentiellement un appareillage, une éducation précoce adaptée des enfants et des parents, faire appel à des orthophonistes et un soutien efficace aux parents. Dans certains cas, on peut avoir recours à un traitement chirurgical, comme chez ceux qui souffrent de otitis media with effusion (le rhume s’accumulant derrière le tympan). Il s’agit de placer un grommet, un genre de yo-yo dans l’oreille. En cas d’abcès à l’intérieur de l’oreille, il n’y aura d’autres choix qu’une intervention chirurgicale pour l’enlever.

Quels examens peuvent être nécessaires pour le dépistage ?

Les examens permettant le dépistage dépendent de l’âge de l’enfant. Devant l’apparition d’une surdité, l’examen clinique et les tests auditifs permettront de définir la surdité, d’éliminer d’autres causes de surdité.

Quelles peuvent être les conséquences d’une absence de dépistage ?

L’absence de dépistage a des répercussions sur l’acquisition du langage et le comportement de l’enfant. Plus la surdité est dépistée tôt, plus les répercussions de ce handicap seront atténuées. Le dépistage précoce permet de prendre les mesures éducatives nécessaires.

Parlez-nous de l’appareillage auditif. Est-il efficace ?

Dans certains cas, un appareillage plus sophistiqué est nécessaire. à l’hôpital (ENT), nous faisons des tests de Bera lorsque nous soupçonnons une surdité grave qui nécessite un appareillage auditif plus sophistiqué. Sinon aux Etats-Unis et en Australie, dans les cas de surdité grave, les médecins spécialistes posent des implants Cochon, qui ne sont pas disponibles à Maurice. L’appareil peut coûter dans les Rs 1,2 millions.

En cas de suspicion que doit-on faire ?

Dès la moindre suspicion de surdité, le médecin de famille ou le pédiatre vous adressera à un spécialiste pour réaliser des tests auditifs adaptés. à l’hôpital, nous avons des audiologistes qualifiés pour ce genre d’examens. Les enfants nés avec des malformations au niveau de l’oreille peuvent aussi être appareillés à l’hôpital. Les appareils auditifs sont remboursés par la sécurité sociale pour les familles de conditions modestes.

Propos recueillis par Bindou BOYJOO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !