Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Contre le paludisme : Bush traque l'anophèle dans le Fouladou

Le quotidien | Sénégal | 03/05/2007 | Lire l'article original

Vélingara a toujours retenu l'attention du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp). Parce que cette maladie y constitue entre 53 % et 34 % des motifs de consultation selon la période. Ainsi, à force de le faire participer à tous les programmes nationaux de lutte contre la malaria, «Vélingara est devenu un laboratoire pour le ministère de la santé». De même, pour la nouvelle initiative du Président Bush dont a bénéficié le Sénégal et qui consiste à faire des Aspersions intra-domiciliaire (Aid), «il fallait choisir 3 zones aux faciès épidémiologiques différents.

C'est-à-dire que l'anophèle a un comportement différent selon qu'on est au nord du pays, au centre ou au sud. Ce sont ces considérations qui ont présidé au choix des districts de santé tests de Richard-Toll au nord, de Nioro au centre et de Vélingara au sud», a expliqué le docteur Abdoulaye Diop. Le point focal du Pnlp chargé de la lutte anti-vectorielle a dit que le présent séminaire a réuni des agents d'hygiène, des relais de santé et des membres d'organisations communautaires de base des 16 postes de santé du département et du centre de santé de la commune. Avec la collaboration d'autres ressources issues de la communauté et dont ils se chargeront de la formation.

L'Aid consiste à pulvériser l'intérieur des chambres avec un pulvérisateur efficace pour lutter contre la prolifération des moustiques dans les habitations. Seules les surfaces en zinc, fer, plastique ne peuvent pas être pulvérisées parce que ne retenant pas le produit.

Gratuite pour le bénéficiaire, entièrement prise en charge par le gouvernement américain, la pulvérisation se fera par des relais sous la supervision des agents d'hygiène. Le produit bien toléré par les personnes et les animaux est de la même famille que celui utilisé dans l'imprégnation des moustiquaires. «Il est efficace et tue les microbes pendant 3 à 5 mois», renseigne le coordonnateur de ce programme à la World Vision-Vélingara, l'agence d'exécution communautaire du programme. Ousmane Diallo a ajouté qu'il suffit que les chambres soient libérées pendant 2 heures pour que les consignes soient bien suivies.

Au cours de la session de formation, les participants ont été outillés par rapport à la pulvérisation, les précautions à prendre et à faire prendre. Auparavant, ils ont suivi des communications sur le paludisme, ses effets, ses modes de transmission et les principales méthodes de lutte.

De retour dans leurs communautés respectives, les relais et les volontaires devront organiser des plaidoyers et des manifestations publiques d'information sur l'Aid.

L'Aid se tiendra dans la période de mai à juin. Son exécution ne doit pas mettre un terme à l'utilisation des moustiquaires imprégnées ni au traitement préventif intermittent chez la femme enceinte. L'Aid vient, donc, s'ajouter à la panoplie de méthodes de lutte contre le paludisme.

Par Abdoulaye KAMARA - Correspondant -

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !