Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Atelier sur la maternité à moindre risque : Pour une véritable réduction de la mortalité maternelle

Sidwaya | Burkina Faso | 10/05/2007 | Lire l'article original

Un atelier d’orientation sur le plan d’appui de l’Union européenne à la stratégie nationale de maternité à moindre risque a réuni, du 13 au 14 février 2007, les médecins de la santé de la famille à l’hôtel de l’Amitié de Ouahigouya. L’objectif de cette rencontre était entre autres, la mise en place des directives de réduction de la mortalité maternelle par rapport au soutien financier de l’Union européenne (UE).

Cet atelier d’orientation sur la stratégie nationale de la maternité à moindre risque organisé par la Direction de la santé de la famille et l’OMS, a réuni, du 13 au 14 février 2007, quatre vingts participants dont des médecins, des gestionnaires d’hôpitaux, etc. dans la salle de conférence de l’hôtel de l’Amitié de Ouahigouya. «L’objectif principal de cet atelier est de réduire la mortalité maternelle et néonatale», a expliqué Dr Fatimata Zampaligré, directrice de la santé de la famille.
Cela dans neuf régions du Burkina Faso, à savoir le Centre, le Centre-Est, le Centre-Ouest, le Sud, l’Est, le Sahel, les Cascades et la Boucle du Mouhoun avec une aide financière de l’ ’Union européenne estimée à plus d’un million de francs CFA.

Lors de l’ouverture de l’atelier, le premier adjoint au maire de Ouahigouya, Amidou Ouédraogo, a salué le travail remarquable du département de la Santé. Quant au secrétaire général du gouverneur de Ouahigouya, Sériba Ouattara présidant la cérémonie, il a affirmé que la situation de la mortalité maternelle et infantile au Burkina Faso est «inacceptable».

Les statistiques donnent de 1998 à 1999, un ratio de mortalité maternelle de 484 pour 100 000 naissances vivantes. «Selon d’autres sources comme l’OMS, ce ratio atteindrait 1000 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes», a-t-il ajouté.
Concernant les participants, notamment le Dr Ali Ouédraogo, du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHUYO), il espère sortir de cette rencontre avec une directive par rapport à la subvention de l’Union européenne pour une véritable maternité à moindre risque. Son confrère, le Dr Seydou Barro, médecin-chef du district sanitaire de Pama, a soutenu que cet atelier va permettre de renforcer les acquis dans le cadre de la réduction de la mortalité maternelle.
Le soutien financier de l’Union européenne par le biais de l’OMS aux neuf régions sanitaires choisies, dit le Dr Zampaligré, va permettre d’acquérir du matériel et de renforcer des compétences pour plus, précisément, trente-neuf districts sanitaires et neuf hôpitaux.

Alassane KERE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !