Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médicament : Les antipaludéens toujours chers en pharmacie

Mutations | Cameroun | 15/05/2007 | Lire l'article original

La baisse des prix annoncée par le ministère de la Santé n’est toujours pas effective. La convention signée le 3 mai dernier à Yaoundé, entre le ministère de la Santé publique et la Centrale nationale d'approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename), avec le secteur privé pharmaceutique n’est pas encore effective. Plus d’une semaine après cet accord, la baisse de prix annoncée n’est pas encore prise en compte dans les pharmacies d’officine de Yaoundé où les médicaments contre le paludisme y devaient être vendus entre 235 et 1000 Fcfa.

De la pharmacie française à la celle du Soleil, en passant par la pharmacie du Verset, les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (Act), ne sont même pas disponibles. On y retrouve plutôt les médicaments classiques comme le Coartem vendu à plus de 3000 Fcfa, selon les contenances. Joint par téléphone, la présidente du syndicat des pharmaciens d’officine, n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet. Toutefois certains de ses confrères pensent que, en signant cette convention, le ministère de la Santé publique a mis la charrue avant les bœufs.

Au ministère de la Santé publique, l’on rassure pourtant sur la mise en application dans les plus brefs délais de la convention. Le temps pour le comité mis en place de recenser les grossistes qui seront habilités à passer les commandes de médicaments à la Cename. Car, selon les termes de la convention, avant d'être livrés dans les pharmacies ou dans les formations sanitaires, les médicaments seront acquis à la Cename uniquement par les grossistes distributeurs et les centrales d'achats confessionnelles. Selon un fonctionnaire qui a requis l’anonymat, la démarche permet d’éviter que les médicaments soient vendus dans des circuits informels. Déjà, lors de la signature de ladite convention, le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono, a recommandé la célérité dans le traitement des différentes commandes.

Il a également demandé aux pharmaciens de rationaliser leurs acquisitions.
Par ailleurs, les habitants du Cameroun où le paludisme demeure l’endémie majeure se posent des questions sur la nouvelle, qui, il y a quelques jours les a enchanté. Surtout que, cette baisse de prix rendu possible grâce à une subvention du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, vient résoudre la question de l`approvisionnement des patients en médicaments contre le paludisme.
Avant que la présente décision ne soit étendue aux officines privées, elle était en vigueur depuis deux mois dans les pharmacies des hôpitaux publics où les patients déboursaient déjà moins de 1.000 Fcfa pour le traitement du paludisme.

Cathy Yogo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !