Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

DR Ramesh Mundoh, « Principal medical officer » : « On doit définitivement offrir plus d’espace »

L'Express | Maurice | 13/05/2007 | Lire l'article original

En septembre 2006, il était question d’étudier le fonctionnement de certains services hospitaliers pour y apporter des améliorations. Où en êtes-vous de cette étude ? Je ne suis pas au courant de cette étude.

Le service des urgences (casualty) des hôpitaux est trop souvent bondé. Quelles solutions préconisez-vous ?

Les départements des urgences des hôpitaux Jeetoo, Victoria et Sir Seewoosagur Ramgoolam ont fonctionné pendant plusieurs années, sans aucune amélioration au niveau des infrastructures en relation avec l’espace, alors que le nombre de malades n’a pas cessé d’augmenter. Toutefois, un nouveau département de consultation externe sera bientôt opérationnel à l’hôpital Victoria et un nouvel établissement sera construit pour remplacer l’hôpital Jeetoo. De même, le département des urgences de l’établissement du Nord sera agrandi.

Il était question de réviser les protocoles pour les services de pédiatrie et de gynécologie…

Les protocoles sont en préparation. De plus, tous les chefs de départements des hôpitaux doivent dorénavant se réunir pour discuter des cas médicaux afin d’améliorer la qualité des soins.

Le service de la santé publique est souvent la cible de critiques, tant au niveau des services que des infrastructures. Quels changements faudrait-il apporter ?

On doit définitivement offrir plus d’espace et former davantage de personnel, comme cela a été réalisé à l’hôpital Brown-Séquard. Cet établissement souffrait des mêmes problèmes.

Comment comptez-vous régler le problème de manque de personnel (infirmiers, médecins et autres postes) pour assurer un meilleur service aux patients ?

Il faut plus de personnel. Des formations se poursuivent pour les infirmiers, les médecins, les dispensers, et les techniciens de laboratoire.

L’hygiène de certains hôpitaux laisse souvent à désirer. On trouve parfois même des chiens errants dans l’enceinte des établissements. Comment remédier à la situation ?

C’est seulement une perception. Chaque hôpital est doté d’une équipe de nettoyage pour maintenir l’hygiène. Les établissements font aussi appel à des compagnies de nettoyage privées pour s’acquitter de cette tâche.

L’ancien hôpital Brown-Séquard fait aussi face à un grave problème d’infestation de punaises. Quelles mesures comptez-vous prendre pour améliorer la situation ?

Une équipe a déjà été constituée pour éliminer les insectes et animaux nuisibles à l’ancien hôpital Brown-Séquard.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !